Pourquoi n’installeriez vous pas une aspiration centralisée ?

Encore assez méconnue en France du grand public, l’aspiration centralisée remplace très avantageusement le système d’aspirateur dit classique, l’aspirateur à traîneau.

En quoi consiste l’aspiration centrale ?

Constituée d’un réseau de tuyaux dans les murs et dans les plafonds, l’aspiration est générée par la dépression d’une centrale qui se trouve généralement dans une pièce peu fréquentée de la maison comme un garage, un sous sol ou un débarras.
La mise en marche de l’aspirateur se fait de manière très simple puisqu’il suffit de brancher le tuyau de l’aspirateur sur un prise spéciale qui fait interrupteur. Il faut moins de prises murales que vous n’avez de pièces dans votre habitation car le tuyau, appelé plus communément flexible, est plus long qu’un aspirateur à traîneau et permet ainsi d’aspirer poussières et autres déchets sur une superficie de plusieurs pièces.  Avec une aspiration centralisée, vous ne déplacez plus votre aspirateur mais uniquement le flexible entre les pièces et les étages et l’entretien domestique de votre maison vous semblera moins contraignant.

Il y a t-il d’autres avantages ?

Le principal avantage de ce système d’aspiration est le silence. En effet comme je l’ai expliqué plus haut la centrale d’aspiration n’est pas dans la même pièce que dans celle ou vous passez l’aspirateur. Même si la puissance de la centrale est supérieure à celle des aspirateurs domestiques, vous n’entendrez que le frottement de la brosse sur les différents sols quels qu’ils soient (carrelage, moquette, parquet, stratifié, linoléum…).

Autre point important, l’hygiène ! En effet même munis d’un filtre d’aspiration, tous les aspirateurs regettent des particules de poussières dans l’atmosphère de la chambre, pas avec un aspirateur central. Bien sûr je prends ici l’exemple de la chambre mais cela est valable pour les autres pièces de votre habitation moderne : cuisine, salon, salle à manger… Dans le cas de l’aspiration centralisée, la poussière est dirigée par les tuyaux PVC dans la centrale dans une autre pièce. Le rejet de poussière se fait donc dans cette pièce de la maison.

Un autre avantage intéressant, plus besoin de changer le sac de l’aspirateur régulièrement. N’êtes vous jamais devenu fou à chercher dans tous les placards de votre habitat les sacs de votre aspirateur ? Personnellement oui et de savoir que la plupart des modèles n’ont pas de sac et que quand bien même ils en ont, on peut les changer tous les 3 à 4 fois par an. En effet la contenance du réservoir à poussière des centrales d’aspirateurs centralisés sont assez volumineux pour contenir suffisamment de particules plus ou moins fines pour n’être vidée que tous les trimestres.

Pour plus de renseignements sur les coûts et l’installation d’une aspiration centralisée, je vous conseille cet article.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 mars 2009

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.