Poste de cadre commercial : mission et rôle dans l’entreprise

La fonction du cadre commercial

Le cadre commercial est en relation avec les services de l’entreprise tels que les services commerciaux, les services administratifs, les services de gestion technique, le service logistique et le service après-vente. De ce fait, pour répondre à une offre d’emploi cadre, il faut être polyvalent et être un homme de contact.

Bon communicant, le cadre commercial travaille en équipe et doit donc posséder une grande ouverture d’esprit, et une facilité d’expression. Il doit faire preuve de dynamisme et de stratégie, il doit également se montrer innovant tout en étant à l’écoute de son équipe. Il doit pouvoir se remettre en cause et gérer les conflits.

Avoir confiance en son équipe est également très important, et savoir résister au stress et à la fatigue, encore plus. Responsable et autonome, il apporte des idées afin de faire avancer la société dans laquelle il travaille. Les déplacements en France et à l’étranger sont monnaie courante pour un cadre commercial.

Son rôle et ses missions en entreprise

Le cadre commercial doit avant tout penser au client. Il prospecte les clients, anticipe leur demande et doit s’assurer de leur satisfaction, afin de les fidéliser. Mais son objectif principal est bien évidemment de réaliser un chiffre d’affaires important, tout en manageant son équipe.

Comment devenir cadre commercial ?

Pour devenir cadre commercial et correspondre à une offre d’emploi cadre commercial, un bac + 5 est exigé. Au niveau des formations, il y a l’embarras du choix entre les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, et les masters professionnels dispensés à l’université… A noter que la plupart des écoles recrutent les étudiants qui ont fait deux ans de prépa. Certaines écoles acceptent cependant des étudiants issus de BTS ou de DUT. Il existe également des réseaux d’écoles qui sont spécialisées dans le commerce et la gestion. Il faut savoir que, quel que soit le cursus choisi, l’anglais fera partie du programme, et le vocabulaire sera ciblé pour que l’étudiant soit capable de comprendre et de parler un anglais commercial et économique.

Évolution de carrière envisageable pour les cadres commerciaux

Après quelques années dans une entreprise, le cadre commercial peut devenir directeur des ventes, puis enfin directeur commercial. Le directeur commercial définit stratégiquement quelle est l’orientation que l’entreprise devra suivre. C’est donc un directeur qui gère son équipe et qui donne les consignes selon la stratégie qu’il a choisi de suivre. Par exemple, les directeurs de grands magasins sont des directeurs commerciaux. Ils définissent la politique commerciale du magasin en question.

Le cadre commercial peut aussi devenir manager commercial, poste dont la fonction s’attache plus à la gestion et au management. Le manager est en général responsable d’un secteur, ou d’une zone géographique. Il doit conseiller, accompagner et contrôler les commerciaux qui sont sur le terrain. En exemple de métiers, nous pouvons citer le poste de directeur régional des ventes.

Finalement, les cadres commerciaux peuvent parfois évoluer en changeant de fonction. Ainsi, ceux qui sont chef des ventes peuvent très bien devenir chef de marque ou bien directeur marketing. Quelqu’un qui a managé plusieurs équipes commerciales peut devenir directeur commercial, puis avoir l’occasion de reprendre une entreprise, ou bien de créer sa propre entreprise grâce au réseau qu’il acquit tout au long de ses années de travail.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :19 mars 2013

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.