Trucs et astuces pour entretenir vos plantes fleuries

Les plantes à fleurs apportent à une pièce une note joyeuse et ensoleillée. Aussi est-il utile de connaître les petits soins à leur prodiguer pour les garder en santé.

Mesures de précaution avant d’acheter des fleurs

Lorsque vous songez à vous procurer une plante fleurie, informez-vous d’abord sur ses besoins spécifiques avant de commander fleurs et plantes. Aura-t-elle besoin de beaucoup ou de moins de lumière ? Devrez-vous l’arroser souvent ? Est-elle sensible aux changements de température ? Quand devrez-vous lui donner de l’engrais ? En obtenant réponses à ces questions, vous saurez trouver l’emplacement qui lui convient et lui prodiguer les soins appropriés.

Soins de base sur la plante

Il est important de nettoyer régulièrement les feuilles de la plante, de retirer les fleurs fanées et de placer un tuteur pour l’aider à se développer. Les feuilles duveteuses peuvent être brossées à l’aide d’un pinceau doux pour en retirer la poussière; un chiffon doux imbibé d’eau minérale servira à nettoyer les feuilles lisses. Privilégiez l’achat d’un engrais spécifique pour plantes fleuries.

Soins particuliers

Pour éviter que les feuilles de votre plante fleurie ne jaunissent, déposez un peu de marc de café (ou de feuilles de thé humides) mélangé à de la terre, une fois par semaine. Elle bénéficiera d’un apport de minéraux substantiel si vous parsemez la terre de surface de coquilles d’œuf pilées. Pour éviter que les pucerons envahissent le dessous des feuilles de vos plantes, il suffit de piquer quelques têtes d’allumettes dans la terre; les insectes ont horreur du soufre contenu dans celles-ci et préféreront fuir. N’hésitez pas à griffer délicatement le terreau de surface de vos plantes à fleurs en utilisant une fourchette. La terre a tendance à se compacter, ce qui étouffe les racines.

Notions d’arrosage

Attention de ne pas trop arroser. Veillez surtout à ne pas conserver la soucoupe remplie d’eau, cela risque de faire pourrir les racines. Lorsque le terreau semble humide sous les doigts, il est préférable de le laisser sécher avant de procéder à un nouvel arrosage. Quand la température d’une habitation est trop sèche, il convient d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau minérale pour arroser les plantes; en effet, celle du réseau public contient souvent beaucoup de calcaire.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :5 avril 2013

Vie pratique

Bookmark the permalink

Trackbacks are closed, but you can post a comment


Laisser un commentaire

Your email is never published nor shared. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*