Ketchup et cuisine : quand le ketchup se met à table

Symbole des Etats-Unis, le ketchup est l’un des condiments les plus populaires. Son utilisation la plus courante est en accompagnement de frites, de féculents et de viande rouge. Il existe toutefois de nombreuses autres façons de se servir du ketchup en cuisine.

Que faire avec du ketchup ?

Le ketchup peut se révéler très utile dans les marinades de viandes. Les brochettes de porc peuvent être marinées dans une sauce préparée à base de ketchup et de moutarde pour accentuer leurs saveurs.

Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de ketchup, deux cuillères à soupe de moutarde forte, quatre cuillères à soupe de sauce soja, 4 cuillères à soupe de miel et du poivre. L’étape suivante est de laisser mariner les dés de porc pendant au moins quatre heures.

Autre idée pour savourer le ketchup autrement : réaliser un poulet à la mexicaine. Pour cela, il faut réunir six cuisses de poulet, 250 à 300 grammes de ketchup, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 pincées d’herbes de Provence, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 1 cuillère à soupe de sauce soja.

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients sauf le poulet. Tremper ensuite une à une les pièces de poulet dans l’appareil obtenu. Les mettre ensuite dans un plat allant au four puis faire cuire le tout pendant une heure à 210°C. Ce plat original à base de ketchup peut être servi accompagné de riz ou de pommes de terre.

Et pourquoi pas le ketchup maison ?

Pour obtenir un goût inédit, le ketchup peut également être élaboré à la maison. Plusieurs recettes de ketchup maison existent.

Voici une recette de ketchup maison éprouvée : réunir un kilo de tomates bien mûres, 4 oignons moyens, 500 grammes de sucre en poudre, 2 cuillères à soupe de moutarde douce, une pincée de paprika, une pincée de muscade, un décilitre de vinaigre de vin, un décilitre d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de concentré de tomate, du sel et du poivre.

Emincer finement les oignons pelés, hacher les tomates pelées et épépinées. Faire chauffer l’huile dans une cocotte afin d’y faire revenir les oignons et les tomates pendant 30 minutes. Passer ensuite le tout au moulin à légumes. Remettre l’appareil dans la cocotte avec le sucre, le concentré de tomates et le vinaigre et laisser cuire le tout. Ajouter le sel, la moutarde, la muscade et le paprika. Laisser refroidir avant de déguster ce ketchup maison.

Bon appétit !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 janvier 2014

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.