Casque intégral : comment l’entretenir ?

Tous les motards se sont sans doute posés la question suivante à leur tout début : « Mais qu’est-ce qu’il a mon voisin à entretenir sur un casque ? » En effet, aux premiers abords, on croit toujours que quelques coups de chiffon suffiront. Eh bien non ! Imaginez tout ce qu’un casque peut subir, aussi bien à l’extérieur (intempérie, poussières, boue, jets de graviers, insectes, etc.) qu’à l’intérieur (transpiration, poussière, etc.). Tout cela entraine un certain nombre de choses à faire, pour que votre casque reste en bon état durant des années !

La partie extérieure

Bien entendu, quelques coups de chiffon ne seront pas de refus. Mais veillez à ne pas utiliser des chiffons trop abrasifs, car cela pourrait endommager le vernis et/ou la peinture. Idem pour les produits trop agressifs (diluants, des produits à base d’alcool, nettoyant pour vitre, etc.), à proscrire. Préférez plutôt un lavage à l’eau chaude et au savon, il n’y a rien de mieux. Ceci dit, des spécialistes vendent des nettoyants spécifiques. Idem pour l’écran, optez toujours pour l’eau et un chiffon léger (antistatique pour CD, un mouchoir pour lunettes, etc.).

La partie intérieure

De nombreux casques peuvent être plongés intégralement dans un bain, avant de les laisser sécher. D’autres disposent d’un intérieur intégralement ou partiellement démontable. Dans le cas échéant, il faudra alors utiliser un chiffon doux imbibé d’eau et un bon savon (savon de Marseille par exemple), et laisser sécher. Dans tous les cas, pour éviter l’odeur de chien mouillé, il est possible d’utiliser un sèche-cheveux. Attention cependant, car le fait de chauffer trop fort le calotin peut provoquer son durcissement, ce qui peut diminuer sa capacité protectrice. Le mieux sera toujours de laisser votre casque intégral pour moto sécher à l’air libre.
Vous pouvez également utiliser des désodorisants anti-acariens pour chaussures de sport, ou des chiffons antistatiques parfumés, pour absorber les odeurs. Concernant les ouvertures, aérations et ventilations, un bon coton-tige humidifié fera l’affaire. Par ailleurs, sachez que le port d’une cagoule vous épargnera bien des tâches pour le nettoyage de l’intérieur. De plus, une cagoule vous évitera l’irritation du cou à cause de la jugulaire, elle peut également réguler la chaleur, à condition toutefois de choisir une cagoule faite d’une matière bien respirante.

Quelques astuces

Sinon, pour conserver l’étanchéité de l’écran, essayez de lubrifier régulièrement (mais pas trop) les joints avec un peu de lubrifiant à la silicone, pour éviter qu’ils ne sèchent. Pensez aussi à laisser l’écran ouvert lorsque vous rangez votre casque, de sorte à ce que les joints d’étanchéité ne soient pas continuellement comprimés. Cela préservera leur souplesse et leur efficacité. Enfin, évitez de poser votre casque en accrochant l’intérieur sur des objets pointus (guidon, rétroviseur, etc.), cela pourrait laisser des marques et réduire l’efficacité du casque. N’oubliez donc pas de vérifier régulièrement sa solidité.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :4 octobre 2014

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback