Tout savoir sur les poux et les lentes

Les rentrées scolaires riment souvent avec l’apparition des poux chez les enfants. Mais chez les adultes aussi, il est possible d’être infesté par les poux et leurs lentes.

Les poux : des parasites extrêmement envahissants

poux-lutte-traitementPersonne ne peut tolérer le fait d’avoir des poux dans les cheveux. De couleur grisâtre, les poux mesurent entre 2 et 4 millimètres. En raison de cette petite taille, vous pourriez être amenés à dire qu’ils sont discrets. Et pourtant, ils ne passent jamais inaperçus. En effet, ces parasites sont non seulement désagréables à regarder lorsqu’ils sont nombreux à être nichés dans les cheveux, mais ils créent également des démangeaisons extrêmes.

A force de gratter machinalement ces démangeaisons, il se peut que le cuir chevelu soit fragilisé, et que les petites écorchures s’infectent. Socialement, le fait d’avoir des poux est carrément inacceptable, car cela peut être considéré comme un manque d’hygiène même si ce n’est pas toujours la raison d’apparition de poux. Les poux se transmettent par contact physique, mais aussi par les objets comme le peigne, les pinces à cheveux, les vêtements, les chapeaux, et bien d’autres encore.

Les lentes : de véritables bombes à retardement

On appelle lentes les coquilles blanchâtres laissées par les poux, dans lesquelles se trouvent leurs œufs. Les lentes sont encore plus dangereuses que les poux, dans la mesure où elles sont nombreuses et peuvent éclore pour donner naissance à de nombreux petits poux. De manière exponentielle, les lentes démultiplient le nombre de poux dans les cheveux en un rien de temps. Il faut savoir en effet qu’un pou femelle pond environ 5 ou 6 œufs par jour pendant 30 jours. Faites le calcul, c’est vraiment horripilant !

Au bout de 10 jours, une lente délivre une nymphe qui mettra à son tour deux semaines pour atteindre l’âge adulte et se reproduire à son tour. Imaginez donc le nombre de poux, de lentes et de nymphes contenus dans vos cheveux si vous n’avez appliqué aucun traitement, et ce rien que pendant une semaine : si vous aviez au début un pou et une lente, vous auriez donc au bout de sept jours 30 lentes, nymphes et poux confondus. Un problème insolube ?

Traiter les poux : indispensable

Comme vous avez pu le lire plus haut, il est très important de traiter les poux dès lors que vous savez que vous êtes infesté. Pour cela, vous pourrez approcher la pharmacie la plus proche et vous procurer un shampoing anti-poux, ainsi qu’un peigne très fin spécial pour poux. Attention, il n’est pas conseillé pour les femmes enceintes et allaitantes de traiter les poux avec des produits chimiques et pharmaceutiques.

Préférez alors les bains de cheveux à l’huile de coco, dont l’odeur n’est pas supportée par les poux. Un mélange d’huile de cuisine et de vinaigre blanc peut également être appliqué sur le cuir chevelu et sur toute la longueur des cheveux afin d’éradiquer ces parasites.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 décembre 2014

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.