La conservation, qu’est-ce que c’est ?

La conservation de la nourriture est l’ensemble des manipulations techniques de la nourriture, afin de ne pas permettre aux micro-organismes d’y nicher et de laisser la nourriture comestible pendant un long moment ? Il y a plusieurs procédés, le but est de conditionner la nourriture afin qu’elle ne suive son cours de fermentation naturelle.

La conservation de la nourriture

La conservation de la nourriture n’est pas une idée qui date d’hier, mais a déjà existé bien des années. Il s’agit d’un procédé chimique, par température ou par d’autres moyens, il ne transforme pas la nourriture chimiquement, mais garde ses vitamines, ses apports et ses bienfaits en maintenant la texture et la fraîcheur de la nourriture. La conservation peut-être fait maison par exemple, il ne s’agit pas d’un travail rudement difficile, mais un travail qui est quand même passionnant. Prenons l’exemple de la confiture faite maison, la confiture n’est pas difficile à faire, il suffit de faire cuire les fruits ajoutés du sucre en enlevant les pépins dans les fruits, mixer le tout, laisser refroidir et le mettre dans un bocal de préférence en verre, bien hermétique, pour cela les joints bouteilles en caoutchouc font bile l’affaire. La confiture faite maison est rassurante, car il promet de la nourriture saine et sans conservation alimentaire chimique. Il suffit de placer le bocal dans le frigo, et les petits enfants peuvent engloutir la confiture faite par maman au petit déjeuner !

joints-caoutchouc-bouchon-mecanique

Les avantages de la conservation

La conservation présente de multiples avantages surtout s’il a été fait à domicile. En premier lieu, la conservation est économique, les fruits et légumes ne sont pas disponibles toute l’année, ils sont abordables pendant leur saison, ce qui fait qu’il est plus économique de passer aux conserves de ces fruits et légumes pour pouvoir les consommer quand ils seront plus chers. La conservation est un bon choix de protection de l’environnement, les légumes sont cultivés en serre pendant l’hiver et cela engendre une consommation énergétique. La conservation permet alors le transport de ces fruits et légumes dans des longs kilomètres. Le goût est excellent, les fruits et les légumes sont cultivés pendant leurs saisons et rencontrent alors tous les conditions nécessaires à son bon développement, ils sont frais et délicieux. Il devient alors un plaisir de goûter et profite d’une bonne confiture d’abricot fait maison. Et encore, la préparation des conserves promet d’avoir de quoi offrir aux invités à leur passage, sans compter les éloges qui viennent avec. La conservation et très avantageux.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 septembre 2015

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.