Comment lire et écrire le solfège ?

La musique est un merveilleux compagnon, elle vous accompagne au fil de votre vie et de vos émotions. Peut être un jour aurez vous envie de vous mettre à jouer d’un instrument. Disposer de bases de solfège est très souvent nécessaire. Heureusement grâce aux outils modernes, il est possible d’apprendre depuis un ordinateur ou une tablette, et de façon ludique.

memory

Optez pour un instrument de tradition orale

Pas le courage de vous mettre au solfège ? Si pour vous apprendre de manière scolaire est trop rébarbatif, il faut savoir que certains instruments sont parfaitement maitrisables sans aucune connaissance de solfège. C’est par exemple le cas du Ukulélé ou encore de la guitare. Il est possible d’apprendre des morceaux complets et de s’accompagner sans connaitre la moindre note de musique. Il vous faudra cependant travailler régulièrement pour mémoriser des accords et pour pouvoir les enchainer d’une manière fluide. Au début de votre apprentissage vous aurez même très probablement très mal aux doits, mais pour cela sachez qu’il existe des cordes qui font moins mal aux doigts ( personne n’en parle, mais ça existe !), c’est le cas de ces cordes « silk and steel » (soie et acier) pour guitare Folk. Sur les guitares classiques il vous faudra opter pour des tirants plus faibles, appelés « light ». Ces derniers demandent beaucoup moins de pression des doigts, et rendent l’apprentissage de l’instrument bien plus simple.

Grâce aux nombreux cours de guitare gratuits présents sur YouTube vous trouverez sans aucun doute les morceaux célèbres que vous souhaitez jouer, vous n’aurez plus qu’a suivre les étapes que le professeur vous donne dans sa vidéo. A vous les belles soirées musicales au coin du feu !

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 mars 2016

Musique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.