Fonctionnement d’une pompe vide cave

Pour son bon fonctionnement, la pompe vide cave est dotée de divers éléments essentiels, tels que le corps de pompe, le moteur électrique, la crépine, le flotteur et le boitier. Chacun de ces éléments joue un rôle particulier et participe au fonctionnement de la pompe vide cave.

À propos de la pompe vide cave

Les pompes vides caves sont aussi en majorité constituées d’une coque et d’une embase. La coque est de forme cylindrique ; c’est elle qui la protège de l’extérieur et c’est sur elle qu’une poignée sera disposée pour faciliter le déplacement de la pompe vide cave. L’embase sert de socle à la pompe vide cave lui permettant ainsi de se stabiliser lors de la pose sur le sol.

Pour le bon fonctionnement de la pompe, assurez un espace libre autour de sorte que l’interrupteur à flotteur puisse fonctionner sans blocage. Si le niveau d’eau est bas, assurez-vous après séchage qu’aucun déchet ou de la vase ne risque de contrarier le démarrage. Un entretien permanent assurera une grande durée de vie à votre pompe vide cave.

Les éléments participant au fonctionnement de la pompe vide cave

 Le corps de pompe

C’est le système de pompage intégré dans le boitier ; le corps de pompe est constitué d’une conduite appelée vortex dans laquelle tourne une turbine entrainée en rotation par le moteur. La rotation de la turbine crée un puissant courant dans le liquide, ce qui l’élève depuis le point bas (pompage) jusqu’au point haut (refoulement).

Le moteur électrique

Il s’agit d’un moteur électrique classique fonctionnant sur courant secteur (alternatif, monophasé 230 V) encapsulé dans un boîtier totalement étanche afin d’être protégé de l’humidité ; il faut noter que la pompe vide cave est une pompe immergée.

La crépine

La crépine est ce filtre qui empêche les grosses particules présentes dans l’eau de pompage d’être aspirées dans le corps de la pompe, ce qui pourrait l’endommager. La finesse de filtration de la crépine définit les capacités de la pompe vide cave en termes de granulométrie depuis les eaux claires, les eaux sales et jusqu’aux eaux chargées.

Le flotteur

Il sert à déclencher de façon automatique de la pompe. C’est de là que tout le processus est enclenché.

.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 juin 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.