Tout savoir sur le métier de chef de rang

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’hôtellerie et le tourisme ? Vous aspirez à un salaire de 2 500 euros brut environ ? Vous avez aussi envie d’une possibilité d’évolution de carrière ? Opter pour chef de rang. Vous ne serez pas dessus du voyage.

Faire ses premiers pas en tant que chef de rang 

Pour prétendre à un poste de chef de rang, vous aurez besoin de faire quelques années au sein d’une université. Pour être précis, un BTS en hôtellerie et restauration sera de rigueur, ou au minimum un BACC professionnel en services et hôtellerie.

Certains optent aussi pour le CAP. Mais même si ce diplôme suffit amplement pour intégrer une équipe, les démarches peuvent être plus difficiles. Faire quelques mois de stages après votre diplôme devra entrer dans votre programme professionnel.

Comme pour n’importe quel poste à responsabilité dans un restaurant, être chef de rang exige quelques qualités personnelles. Ce peut être par exemple, le sens de la gestion d’une équipe. Après tout, c’est un métier qui consiste à coordonner les services d’un groupe de table dans une salle. Il faudra alors savoir être strict avec les serveurs et suivre les indications du chef de salle.

Et comme il s’agit d’un emploi qui garantit la renommée ou non d’un restaurant, la présentation doit toujours être impeccable ainsi que la pratique d’une langue étrangère. Une des obligations d’un chef de rang est la connaissance, à l’écrit comme à l’oral de l’anglais.

Les responsabilités d’un tel professionnel

Un chef de rang se définit comme étant celui qui se charge de la gestion d’une partie de la salle. Il est à la merci du chef de salle, qui lui imputera un groupe de table et un groupe de serveur. Il aura comme responsabilité d’assurer l’entière satisfaction des clients se trouvant dans son carré et du respect des indications qui ont été données par son chef. Ce peut être dans la mise en place des couverts, dans le débarrassage des tables ou encore dans le service des menus en lui-même.

Par ailleurs, il vérifie la bonne découpe et la bonne cuisson des recettes. C’est pourquoi il a besoin d’une formation initiale en cuisine. Habituellement, ce sont les commis qui montent en grade pour devenir chef de salle après quelques bons et loyaux services.

Après le service, c’est le chef de rang qui devra encaisser la facture. C’est l’une des dernières responsabilités qui lui incombent après le passage de chaque client outre de s’assurer de leur entière satisfaction.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 janvier 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.