Charcutier-traiteur : découvrez ce métier où la polyvalence est reine

En tant que charcutier-traiteur, il faut non seulement savoir « transformer » la viande, mais aussi cuisiner des plats à emporter. Il s’agit d’un métier qui requiert donc une grande polyvalence. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir un charcutier-traiteur de renom.

Les missions d’un charcutier-traiteur

Elles sont différentes selon l’établissement où travaille le charcutier-traiteur : à savoir dans une boucherie, dans une société industrielle spécialisée en alimentation ou chez un traiteur événementiel.

En règle générale, le charcutier-traiteur s’occupe de la transformation de la viande en salaisons cuites ou crues (saucisses, rillettes, pâtés, etc…). Il se charge également du conditionnement des produits.

S’il travaille dans une boucherie, il participe directement à la vente. S’il est un salarié d’une société industrielle, il peut cuisiner des plats destinés à la vente dans les grands magasins. En revanche, s’il est employé par un traiteur événementiel, son rôle consiste à cuisiner des repas pour un nombre important de personnes participant à des événements spécifiques (mariage, séminaire, baptême, etc…).

Les qualités d’un charcutier-traiteur

Respectueux de l’hygiène alimentaire : il s’agit d’une qualité primordiale nécessaire pour pouvoir pratiquer le métier de charcutier-traiteur. Il convient aussi que la personne ait une certaine habileté manuelle ainsi qu’un savoir-faire artistique (pour mieux présenter les plats préparés).

Dans le cadre de ses activités, un charcutier-traiteur utilise des outils et des machines assez techniques : couteaux variés, trancheuse, disque de coupe, etc…Il est donc important qu’il maîtrise ces différents outils et qu’il dispose de l’expérience nécessaire.

Il faut aussi disposer d’un esprit d’équipe et d’une grande capacité à communiquer avec les collègues. Concernant la vente, le charcutier-traiteur doit disposer d’une aptitude à convaincre les clients et à leur prodiguer de « succulents » conseils culinaires.

Les formations à suivre

Pour devenir charcutier-traiteur, il faut au moins disposer d’un CAP. Dans ce cas, la personne entre dans l’entreprise en tant qu’ouvrier et a besoin de plusieurs années d’expérience pour évoluer vers le statut d’ouvrier spécialisé.

Si vous souhaitez immédiatement être un ouvrier spécialisé, il faut passer un BP (Brevet Professionnel) ou un Bac Pro « Boucher-Charcutier-Traiteur ».

Au fil de sa carrière, le charcutier-traiteur peut évoluer pour devenir chef charcutier ou responsable de magasin.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :27 janvier 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.