Inviter les entreprises dans les lycées

Lorsque les élèves choisissent une voie, ils ne sont pas toujours sûrs de leur choix. Cette indécision peut être perturbante pour un grand nombre d’entre eux. Dans cette optique et pour leur permettre d’avoir l’avenir qu’ils souhaitent, des entreprises s’invitent dans les lycées pour leur présenter la vie professionnelle et leur activité.

Des tables rondes pour que chacun puisse s’exprimer

Les tables rondes sont excellentes dans le milieu scolaire. Elles permettent à tous de participer et d’échanger autour d’un même sujet. Ici, il s’agit de parler de différents corps de métier en fonction des disciplines enseignées durant les cours. Les professionnels expliquent quel est leur métier, comment se déroule une journée type de travail et quelles sont les études les plus appropriées pour atteindre leur objectif. L’avantage dans ce type d’échange est que les élèves (que ce soit un lycée général ou un lycée professionnel dans le Pays basque ou ailleurs) ont également l’occasion de s’exprimer. Ils ne sont pas présents uniquement pour écouter, mais ils peuvent participer activement. Le moment idéal pour savoir si la voie choisie est la bonne.

En faisant participer les étudiants à une table ronde, le corps enseignant espère pouvoir les motiver et leur donner envie d’apprendre leurs cours. En effet, l’école n’est pas toujours bien vue par les adolescents, pourtant cette étape est cruciale pour entrer dans la vie professionnelle. Elle permet de déboucher sur des diplômes, éléments bien souvent recherchés par les ressources humaines des entreprises.

Les stages d’entreprise

Être en immersion complète dans une entreprise est la manière la plus intéressante d’apprendre un métier. Ainsi, en plus de participer à une table ronde, voir les professionnels dans leur environnement et pouvoir les observer est un privilège que beaucoup d’étudiants apprécient au quotidien. Ils sont donc plus à même de découvrir le métier et surtout de s’imaginer à la place des professionnels présents dans l’entreprise. Ces stages ont également pour but de montrer aux élèves quelles sont les compétences professionnelles qu’ils vont devoir acquérir durant leur scolarité pour espérer pouvoir travailler dans cette branche précisément. Que cela soit de courte ou de longue durée, l’important est d’en effectuer pour voir comment cela se déroule après l’école.

Les stages d’entreprise, qu’ils soient d’observation ou non, ont pour but de motiver les étudiants. Cette motivation les amènera à s’investir dans leurs études et à tout faire pour réussir leur objectif. De plus, grâce aux stages, les étudiants peuvent déjà commencer à créer leur réseau professionnel. Ce réseau les aidera lorsqu’ils entreront sur le marché du travail pour trouver une entreprise. Il est donc recommandé de garder contact avec les anciens maîtres de stage.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 janvier 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.