Les sanctions les plus courantes en cas d’infractions du Code de la route

Il suffit parfois d’une seconde d’inattention pour qu’une erreur soit commise. Cette dernière peut donc être très dommageable pour votre portefeuille, d’où l’intérêt de connaître parfaitement le Code de la route.

Un excès de vitesse vous coûtera 90 euros en ville

Les autorités françaises ont développé une série de mesures afin de vous sanctionner dans le cas du non-respect d’une règle. Pour ne pas être confronté à une situation problématique, vous devez absolument réviser l’examen du Code de la route via un outil gratuit, car les points peuvent rapidement s’envoler. Certaines sanctions sont malheureusement très courantes, un excès de vitesse de moins de 20 km/h entraîne 90 euros et un point si vous êtes dans une agglomération limitée à 50/70 km/h. Les conducteurs ont aussi développé une mauvaise habitude, celle de conduire avec le téléphone. Que ce soit pour répondre à un appel ou envoyer un message, il est préférable de s’arrêter. 

Il est impératif de respecter à la lettre le Code de la route

Cela pourrait vous coûter trois points ainsi qu’une amende de 90 euros. Il est judicieux d’insister sur le fait qu’un accident peut largement mettre en jeu votre vie ou celle d’autrui. La vigilance est par conséquent primordiale dès que vous êtes derrière votre volant. Le Code de la route demande aussi le port de la ceinture, mais les forces de l’ordre vous demanderont 90 euros et 3 points dans le cas d’un oubli même si vous avez l’intention de parcourir 200 mètres. En ville ou sur les autoroutes, les conducteurs sont parfois réfractaires à l’idée de mettre le clignotant, cela est particulièrement agaçant pour les autres automobilistes. La loi prévoit donc un retrait de 3 points et une amende de 35 euros.

Les points s’envolent rapidement pour un refus de priorité

Si vous vous approchez d’un feu tricolore, accordez une grande attention à la couleur. Ceux qui ont encore quelques souvenirs du Code de la route savent qu’il est interdit de passer lorsqu’il est orange ou rouge. Dans ces deux cas de figure, l’amende atteindra 90 euros, mais vous perdrez 4 points au même titre que le refus d’une priorité à droite. Cela devient dommageable notamment pour les jeunes conducteurs qui ont deux fois moins de points. Enfin, parmi les sanctions les plus identifiées, il y a le refus de priorité à un piéton. Vous devrez régler une amende de 90 euros et donner 4 points.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :1 février 2017

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.