Cheveux afros : comment les coiffer et les soigner ?

La coiffure africaine est un art. Les plus reconnus sont : les vanilles, le Bantu knots et les nattes. Les cheveux afros nécessitent des soins particuliers. Voici les styles de coiffures africaines et les précautions à prendre face à l’alopécie par traction.

Quels sont les différents types de coiffure africaine ?

Les cheveux qui sont de nature crépue sont adaptés à la coiffure afro typique. Il s’agit d’une coupe courte et bouffante. Elle ressort de la révolution du Kenya dans les années 40. Il symbolise la liberté contre l’occupation italienne. Elle est reprise dans les années 70. En ce moment-là, cette  coiffure symbolise la liberté et l’affranchissement par rapport à la culture occidentale.

Par la suite, cette manière de se coiffer est devenue une richesse esthétique. Elle ne cherche plus à être un symbole, voire elle est dorénavant une tendance.

Quels sont les différents types de coiffure africaine ?

 La coiffure afro offre plusieurs possibilités : la mise en valeur des boucles, la coloration, les nattes… Il vaut mieux faire appel à un coiffeur à domicile pour réaliser ces types de coiffure.

Les tresses vanilles

Les vanilles sont des tresses avec deux brins. Elles s’appliquent sur une partie de la chevelure ou dans son ensemble. Le coiffeur à domicile sait les réaliser et les monter en chignon. Il est également possible de les laissées libres.

Les nattes

Les nattes représentent les mèches tressées à même le cuir chevelu.  Elles sont faites à la manière libre ou en box braids.

 Il est possible de les affiner et de les enrouler en chignon volumineux plaqué au niveau de la nuque. Les nattes africaines évoluent en coquille. Elles arrivent jusqu’aux côtés latéraux au visage.

Mini-chignons Bantu knots

L’une des coiffures africaines les plus appréciées et souvent effectuées par le coiffeur à domicile est le bantu knots. Il s’agit d’un mini-chignon consistant à enrouler sur elles-mêmes les mèches de cheveux.  La chevelure est tracée et divisée en rectangles. Chacun est occupé en leur centre d’un petit chignon. Il n’est pas nécessaire d’avoir un chevelu long pour avoir un bantu knots.

L’alopécie par traction : manifestation et solution

L’alopécie par traction des cheveux affecte principalement les africaines. Leurs cuirs chevelus sont les plus exposés au soleil. Ce qui engendre un resserrement des pores. Un manque d’hydratation et un écoulement du sébum endommagent et assèchent leur chevelure. D’autant plus, il faut savoir cette dernière est fragilisée par la pratique de coiffure exerçant sur elle une force (exemples : tresses). Par conséquent, l’alopécie de traction attaque les zones caractéristiques telles que le sommet du crâne et les tempes. Elle ralentit le renouvellement voire la repousse de la fibre capillaire.

La solution contre ce phénomène courant chez les Africains est de laisser souvent respirer les cheveux librement. Il est conseillé de recourir au service de massage a domicile. Le praticien optimise la formation de fibre capillaire en massant délicatement le cuir chevelu. Il est aussi recommandé aux femmes ayant des cheveux crépus ou frisés d’utiliser un masque nourrissant. Il existe des soins particuliers pour ce type de cheveux.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :2 février 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.