Les règles de base d’une bonne installation électrique

Pour garantir une bonne installation électrique, il est nécessaire d’utiliser des équipements de qualités et suivre les normes de sécurité surtout pendant le montage des matériels et accessoires électriques. Il existe différents étapes à suivre et plusieurs conditions de protection afin d’éviter les risques d’accident comme l’incendie, l’électrocution,etc…

Les différents éléments d’une installation électrique

Avant de connaître les règles de base d’une installation électrique, il est primordial tout d’abord de déterminer les éléments qui la composent. Elle est constituée d’un tableau électrique qui est le cœur de l’installation. Celui-ci rassemble tous les circuits électriques et réunit le système de sécurité de ces circuits.Il est aussi équipé de coupe-circuit à cartouche et également de disjoncteurs contre les courts-circuits.

Puis, on a le compteur électrique qui a pour fonction de comptabiliser la consommation en Kwh. Il peut être soit électromagnétique soit électronique. Placé à l’intérieur de la maison, il assure la gestion des options tarifaires et du relevé de consommation automatique. Le disjoncteur fait aussi partie des éléments d’une installation électrique servant à la protéger en cas de surcharge électrique. Il est utilisé en tête d’installation assurant une sélective totale avec les dispositifs à haute sensibilité.

Enfin, les derniers éléments d’une installation électrique sont les câbles et les gaines. Pour les câbles, ils sont reliés au tableau et alimentent les prises. Ils sont de trois couleurs notamment rayé bleu et jaune pour le fil de terre, bleu pour le neutre, marron, noir ou rouge pour la phase.Les fils sont regroupés dans des gaines protectrices pour des raisons de sécurité.

Comprendre les règles de base d’une installation électrique

Chaque équipement dans une installation électrique est soumis à une norme et des règles très strictes. En ce qui concerne les travaux électriques pour la construction, la norme de référence est celle des installations électriques à basse tension NF C 15-100 de l’Union technique de l’électricité ou UTE. Cette norme définit et régit les installations électriques pour avoir plus de confort et de sécurité des personnes ainsi qu’aux biens. Une mauvaise installation peut être dangereux car un simple court circuit peut causée un incendie. Il est important donc de ne pas négliger les règles de base d’une installation électrique d’une part pour prévenir les risques d’accident. D’autre part, une bonne installation électrique assure un confort environnemental et garantie un bon fonctionnement des appareils électriques dans la maison comme les appareils électroménagers, les appareils numériques, le chauffage et la climatisation.

Pour pouvoir connaître un maximum d’informations sur les règles de base des installations électriques, vous pouvez consulter le site www.depannage-electricienparis.com .

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :3 février 2017

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.