Les solutions naturelles pour lutter contre la dépression

Un état dépressif est généralement causé par un stress trop important présent dans le corps. L’objectif est donc de s’en débarrasser ou au mieux, le réduire. Pour ce faire, voici quelques points majeurs sur lesquels porter notre attention.

Une alimentation équilibrée

On observe, dans notre alimentation actuelle, un sérieux manque d’oméga 3 suite au stress quotidien. Or, ces acides gras polyinsaturés sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau et servent de régulateurs d’humeur. On en trouve en abondance dans les produits oléagineux comme les huiles, les noix, les poissons gras…
Il est nécessaire de consommer également des vitamines. Spécifiquement celles du groupe B présentes dans les céréales (blé, avoine…) et légumineuses (lentilles, haricots, pois, …). Elles favorisent l’assimilation des minéraux et oligo-éléments par le corps.

Une activité physique régulière

Un bon équilibre mental passe par une hygiène de vie saine et une activité physique fréquente est indispensable pour l’atteindre. Sans forcément le pratiquer à haut niveau, le sport peut devenir une activité accessible à tous et divertissante.

L’activité physique permet de booster 2 neurotransmetteurs : la dopamine (hormone du plaisir) et la sérotonine. Cette dernière affecte l’humeur, le désir sexuel, l’appétit et le sommeil (des facteurs fortement touchés en cas de dépression). Au plus l’effort est soutenu et prolongé, au plus la quantité d’hormones sécrétées augmente (elle se multiplie par 5 pendant la demi-heure suivant l’arrêt de l’effort).

Des thérapies naturelles

Il est impératif également de prendre soin de soi et de son corps au moyen, pourquoi pas, de thérapies naturelles. Elles font de plus en plus d’adeptes et se déploient sous plusieurs formes : sophrologie, méditation, réflexologie, thalassothérapie…

On peut, par exemple, grâce à une cure thermale, diminuer significativement notre taux de stress. Elle permet, entre-autre, de réguler les troubles de l’humeur et d’améliorer considérablement la qualité du sommeil.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :26 avril 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.