Vendre un bien immobilier entre particulier : est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

Procédure qui gagne considérablement du terrain lors d’une transaction immobilière, la vente de particulier à particulier est en train de gagner beaucoup d’adeptes aujourd’hui. Le refus de payer des frais d’agence est à notre avis le principal responsable. Si l’acheteur et le vendeur ne déboursent aucun centime pendant l’achat ou la vente, sont-ils pour autant gagnants sur le fond ? C’est une question difficile à répondre sans une profonde analyse de tous les contextes visant à finaliser la transaction. Comment font les particuliers ?

Vendre avec agence ou vendre entre particuliers : la différence

Avec le développement des outils de gestion des biens immobiliers, la profession des agents immobiliers est en train de faire face à une concurrence très solide, celui des internautes. Il est possible actuellement pour ceux qui possèdent un ordinateur, un smartphone et une connexion Internet d’avoir à portée de main tous les outils indispensables.

Ainsi doté de ces éléments, n’importe qui sera relativement en mesure de procéder à une vente/achat appartement Vallauris. Nous disons bien relativement, car bien qu’ils aient tous les atouts dans leur main, ils n’égaleront jamais la prestation d’un professionnel de l’immobilier. Ils pourront peut-être arriver à écouler ou acquérir un bien quelconque, mais cette action portera un préjudice certain pour l’un ou l’autre.

Quels sont ces moyens d’évaluation de biens

Nous venons de le dire que le high-tech offre beaucoup de logiciels pour calculer ou estimer la valeur d’un bien immobilier en quelques clics seulement. Beaucoup de sites proposent ce type d’estimation (et gratuite en plus !) de vos biens à vendre ou à acheter. Et il se trouve que ce sont les mêmes sites et outils que les professionnels utilisent pour estimer les biens qui passent par leur agence.

Cette situation incite les propriétaires ou acheteurs à se passer des agences pour entrer dans le particulier à particulier, car ils gardent au fond du cœur un espoir d’obtenir un bénéfice pour l’occasion.

Les risques d’une pareille vente

Le plus gros inconvénient réside dans une surévaluation de la valeur des biens immobiliers. Cette situation a été d’actualité avant l’apparition des outils de gestion de biens en ligne. Maintenant, les particuliers peuvent avoir une fourchette de prix approximative grâce au Net. Ils pourront jongler avec les prix affichés pour l’achat/vente appartement Vallauris, sans aucun intermédiaire. De plus, toutes les procédures à suivre, tous les dossiers à fournir, tous les diagnostics sont accessibles sur Internet par simple téléchargement !

Voilà pourquoi une transaction entre particuliers est relativement une bonne affaire entre autres.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 août 2017

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.