Secteur du tourisme comment faire son chemin après sa formation ?

Dans la plupart des secteurs professionnels, l’obtention d’un diplôme libère l’esprit d’un étudiant et le rassure dans ses possibilités à trouver un emploi correspondant à sa formation.
Pourtant, le tourisme échappe à cette règle. En effet, les jeunes diplômés sont nombreux dans cette branche et, par extension, les postes sont rares. Le jeune diplômé devra donc se confronter rapidement à la réalité du secteur touristique.

L’accès au diplôme ne fait pas tout

Contrairement aux idées reçues, le seul accès à un diplôme dans le secteur du tourisme ne garantit pas de trouver rapidement un emploi correspondant aux attentes. Outre les difficultés d’intégration d’un jeune inexpérimenté, l’idéalisation de la profession à tendance à décevoir les jeunes diplômés qui hésitent encore à persévérer dans le domaine du tourisme (horaires décalés, investissement personnel important…).

Ainsi, les stages et autres immersions professionnelles sont indispensables pour choisir le métier que l’étudiant envisage, et même parfois décrocher un premier emploi.
Dans la mesure où le marché de l’emploi touristique est particulièrement complexe (beaucoup d’étudiants diplômés mais sans expérience, expérience pourtant exigée par la plupart des employeurs du secteur), le jeune diplômé devra avant tout faire preuve d’une motivation sans faille pour faire la différence.

Chercher à se démarquer de la concurrence par sa motivation

La motivation et l’investissement personnel font désormais partie des indispensables critères de sélection des employeurs du secteur touristique.
La plupart souhaitant essentiellement des employés avec davantage d’expérience professionnelle que de diplômes, ceux qui donnent leur chance aux jeunes diplômés sont drastiques sur les conditions de travail proposées. Il y a donc peu de chances que la satisfaction soit au rendez-vous durant les premiers mois de travail.

Cependant, à partir du moment où la motivation est au rendez-vous, les débouchés sont plus nombreux. En règle générale, ce n’est qu’entre 6 mois à 1 an d’emploi que le jeune diplômé trouve un réel attrait à son emploi, et envisage d’évoluer dans cette carrière. En cas de doute, ou de manque de motivation, les jeunes diplômés sont en revanche nombreux à ne pas continuer dans ce secteur d’activité, et ce malgré l’obtention de leur diplôme.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 septembre 2017

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.