Le pistolet peinture Airless

Si avant mettre de la peinture sur les murs prenait un certain temps et se faisait sous certaines conditions, l’utilisation du pistolet à peinture va révolutionner le procédé. Grâce à celui-ci un gain de temps va être observé, mais aussi l’apparition de nombreux avantages. Parmi tous les types de pistolet à peinture, le modèle Airless est l’un des plus efficaces. Et ça, beaucoup l’ignorent encore. Comment présenter cet outil de façon à ce que même ceux qui l’ignorent puissent avoir de plus amples informations.

Qu’est-ce qu’un pistolet peinture Airless ?

Le mot anglais « Airless » signifie littéralement « sans air ». Ces modèles de pistolets peinture se caractérisent par la haute pression qu’ils utilisent pour expulser la peinture.

Comment fonctionne un pistolet Airless ?

On distingue trois principaux modes de fonctionnement de ce type de pistolet peinture : le mode pneumatique, le mode électrique et le mode utilisant un moteur à combustion.

Lorsque le dispositif est mis en marche, la peinture se fait pomper par le système d’aspiration (le système d’aspiration varie selon le type de fonctionnement du pistolet Airless). L’actionnement du piston entraîne la haute pression et celle-ci pousse la peinture vers la buse de sortie. Un dispositif de sécurité est mis en place grâce à la présence d’un filtre afin que le pistolet peinture Airless soit protégé des effets nocifs de certaines solutions pulvérisables.

Les points forts

Plusieurs avantages découlent de l’utilisation d’un pistolet peinture Airless.

Premièrement, la puissance de la haute pression permet en peu de temps d’appliquer plusieurs couches de peinture sur de larges surfaces. Ce qui en fait donc un pistolet peinture rentable. Dans un second temps, l’application de la peinture avec un pistolet Airless peut se faire même sur des surfaces peu ou assez rêches, à l’instar du crépi.

Le troisième point fort du modèle Airless est la faible consommation de peinture, à la différence des autres modèles de pistolet à peinture. Le quatrième avantage : ces modèles de pistolet peinture peuvent être utilisés par plusieurs types de professionnels :

-         Ceux dans le domaine de la peinture.

-         Ceux dans la menuiserie.

-         Ceux dans l’industrie.

-         Ceux dans les travaux en bâtiment (par exemple recouvrement des toitures).

-         Ceux dans les travaux publics.

 Et enfin, le dernier point fort du pistolet Airless est la multitude de type de peintures et de produits pulvérisables qui peuvent être utilisés avec. Entre autres, on peut noter :

-         La laque

-         La peinture pour retouche

-         La peinture contre la rouille

-         La peinture acrylique

-         La peinture pour bitume, etc.

Les points faibles

Malgré sa grande efficacité, quelques petits points faibles existent et méritent d’être évoqués :

  • Comme pour la plupart des modèles de pistolet peinture, l’effet de brouillard existe et apparaît lors de l’utilisation du modèle Airless. Malgré cela, il est possible avec un certain doigté de minimiser cet effet brouillard.
  • À cause de sa haute pression, l’utilisation du pistolet peinture Airless n’est pas vraiment indiquée dans le cas des petits travaux de peinture.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 décembre 2017

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.