Déménager au Maroc

Réussir votre déménagement est une question qui devrait hanter beaucoup d’entre vous. Sachez alors que c’est une affaire qui n’est pas très compliquée, à condition de prendre les dispositions nécessaires. Voici quelques conseils qui vous permettront réussir votre déménagement dans les meilleures conditions.

Le choix d’une entreprise de déménagement

La première des choses est le choix d’un déménageur. C’est grâce à ses prestations que votre déménagement sera effectué avec efficacité. Plusieurs agences et bureaux sont à votre disposition en France et au Maroc. Pour vous en faire une idée, n’hésitez pas à consulter les sites internet et les pages jaunes dédiés à cette question. C’est également cette entreprise qui s’occupera de toutes les formalités administratives, notamment celles relatives à la procédure douanière. (Pour visualiser en détails les conditions douanières, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects du Maroc, ou bien celui de la douane française).

L’établissement du devis

Le devis est établit par l’entreprise qui s’occupe de votre déménagement en fonction de votre besoin et des services dont vous allez bénéficier. Il est la base de votre contrat. Le devis est souvent formulé en fonction des éléments suivants :
- L’acheminement : En principe, le déménageur s’occupe du transport de vos affaires jusqu’à votre nouveau domicile. Cependant et dans certains cas, la livraison ne dépasse pas le point de stockage. Cela signifie que vous auriez des frais supplémentaires pour transférer vos affaires jusqu’à la destination finale. Ainsi, et afin d’éviter des mauvaises surprises, il vous est fortement conseillé de vous renseigner en avance sur la procédure d’acheminement proposée.
- La date du déménagement : c’est un critère d’une haute importance et il doit toujours être mentionné avec précision ! La date du déménagement correspond toujours à une période bien précise. Si cette dernière connaît à un grand trafic (comme la période des vacances par exemples), le prix du devis sera plus élevé, et attendez vous à des retards de quelques jours.
- La qualité et la quantité des meubles : le devis prend en considération également la nature des meubles à transporter et leur volume.

La Lettre de voiture

La lettre de voiture est un document qui reprend les clauses de votre contrat : le mode de transport, le volume transporté, le nom et l’adresse du client et de l’entreprise de transport etc. Elle est délivrée en quatre exemplaires : le premier est gardé par l’entreprise, le deuxième vous est remis, le troisième est conservé avec vos meubles et le quatrième est considéré comme bulletin de livraison. Vous devez signer cette lettre de voiture à deux reprises : une fois lors du chargement de vos affaires et une seconde fois lors de la livraison.

La déclaration de valeur

La déclaration de valeur est une condition sine qua none pour l’établissement de votre devis et pour la mise en place d’un bon déménagement. Il s’agit d’un document qui précise la valeur de vos meubles et permet de garantir, par conséquent, une indemnisation au cas où vos meubles sont endommagés. Il comprend une estimation de la valeur globale de l’ensemble de votre mobilier et une estimation de la valeur individuelle de chaque objet. Au cas où la valeur de vos meubles dépasse la garantie prévue par votre prestataire, une assurance de dommage complémentaire est donc conseillée. Elle vous sera d’ailleurs proposée par le transporteur. Cette assurance permet de compenser les dommages liés au transport de vos biens, pour la valeur que vous aurez mentionné dans votre déclaration. Dans ce cas un certificat d’assurance vous est délivré par la société de déménagement.

Pour conclure, n’oubliez jamais d’indiquer quels sont les meubles qui nécessitent un traitement particulier.

Source : http://www.toutsurtout.info

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :6 mars 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.