Comment démarrer un métier de rédacteur web ?

Devenir un rédacteur web indépendant qui reste chez soi pour écrire en gagnant sa vie est un véritable rêve. Cependant, lorsque vous débutiez dans le métier, vous pouvez rencontrer certaines complications qui risqueront de vous démotiver. Surtout, ne lâchez pas l’affaire, car ces quelques conseils indispensables vous permettront de bien démarrer votre carrière.

Prospecter quotidiennement

 Vous avez peut-être déjà publié quelques articles pour un quotidien local ou rédigé quelques fiches pour des sites. C’est bien, mais cela ne suffit pas pour que les clients se bousculent vers vous. Pour la simple raison que le monde est surpeuplé de rédacteur web indépendant comme ici, ils ne vous verront pas. Il va donc falloir que vous vous activiez si vous voulez vraiment exercer le métier. La meilleure façon d’avoir des clients est d’aller les chercher soi-même. Ce dont vous avez à faire est très facile, vous aurez juste à vous consacrer à la prospection, cela en vaut vraiment la peine.

 Passez environ un mois à la recherche de clients et trouvez 5 à 10 prospects par jour. Faites une liste des sociétés pour qui vous souhaitez rédiger et contactez-les une par une. Certaines entreprises n’ont jamais eu de rédacteur auparavant. Il se peut même qu’elles ne sachent pas ce que c’est qu’un rédacteur web indépendant. Dans tous les cas, présentez-vous comme étant la solution à leurs problèmes. Établissez une liste d’arguments sur le taux de conversion ou d’augmentation du trafic. Parlez de tout ce qui est susceptible de susciter leur intérêt et montrez que vous savez de quoi vous parlez.

Tenir un blog

 En tant que débutant dans le métier de rédacteur web indépendant, avoir un blog vous sera d’une grande utilité. Il ne s’agit pas ici d’un petit journal dans lequel vous racontez votre journée ou votre vie. Il s’agit d’un vrai blog pro ayant un contenu qualitatif et unique. Cette idée sera aussi bénéfique pour vous que pour vos futurs clients. Tout d’abord, elle vous servira de portfolio. Si vous n’avez aucun article à présenter, il va être compliqué de convaincre les clients.

Quant à votre style d’écriture, elle ne pourra que s’améliorer. Un article bien rédigé est souvent plus attirant qu’un CV classique, car il sera partagé et commenté. Quoi de mieux pour une bonne publicité ? Il faut tout de même noter que vous devez rédiger de manière professionnelle pour que cela fonctionne. Vos articles vous aideront ainsi à trouver votre premier client.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :21 mars 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.