Implant dentaire ou prothèse, que choisir ? | Lire et écrire

Implant dentaire ou prothèse, que choisir ?

Les prothèses dentaires amovibles : avantages et inconvénients.

La perte de dents ou des dents très abimées peut provoquer en plus de leur  aspect peu esthétique, des problèmes pour la santé, en particulier la mastication et la digestion. Il est donc important de traiter rapidement tout problème dentaire.

Le dentiste en fonction de votre problématique vous proposera un dispositif adapté, voici quelques petites choses à savoir si vous optez pour un dentier :

La fabrication des prothèses amovibles est rapide et vous ne resterez pas longtemps avec votre problème dentaire. L’empreinte de votre mâchoire permettra au prothésiste dentaire de reproduire exactement les dents manquantes et la prothèse sera de la même couleur que les dents naturelles voisines. Le fait qu’elles soient amovibles vous permet de les retirer à tout moment.

Par contre, le dentier a comme inconvénient qu’il n’appuie pas suffisamment sur la gencive pour solliciter correctement l’os alvéolaire. Cet os  détermine la forme de la gencive et a besoin d’être stimulé par l’appui des dents lors de la mastication pour ne pas se rétracter et disparaître.

C’est pour cette raison que les appareils dentaires doivent être régulièrement réglés afin de parfaitement coller à la gencive et se maintenir en place.

Un second désavantage du dentier vient des crochets qui le maintiennent en place en s’appuyant sur les autres dents. Avec le temps, ces dents saines peuvent souffrir et s’abimer, voire demander à être remplacées. C’est donc une sorte d’effet boule de neige qui aura pour conséquence au fil du temps de voir la prothèse remplacer de plus en plus de dents.

Le port de prothèses demande une hygiène bucco-dentaire rigoureuse car ces dernières favorisent l’apparition de caries et de plaque dentaire. Il faut ainsi rester vigilant et ne pas attendre pour consulter en cas de soucis.

Il faut en général une période d’adaptation d’un mois pour se sentir à l’aise, parler et manger sans gêne avec son appareil et, il faudra prévoir de remplacer son dentier tous les 5 ans mais, celui-ci est pris en charge par la sécurité sociale à hauteur de 70 %, ce qui présente un avantage financier certain par rapport aux implants.

L’appareil dentaire amovible présente donc une solution simple, rapide et peu onéreuse.

L’implant dentaire, une autre possibilité pour remplacer des dents manquantes

L’implant dentaire fait appel à la chirurgie, il s’agit d’implanter du titane dans l’os de la mâchoire qui servira ensuite de support pour une couronne un bridge ou un pivot.

Le remplacement de dents se fait en deux temps, lorsque le titane est correctement intégré à l’os (ostéo-intégration), après quelques semaines de cicatrisation, on peut dans un second temps venir fixer les pivots.

Même s’il est un peu long, ce dispositif présente l’avantage d’être définitif et confortable. Il remplace ainsi des dents absentes sans devoir abimer ou dévitaliser les dents voisines encore saines et s’adresse à une majorité pour autant que l’état de santé général soit bon et la masse osseuse suffisante Il n’y a aucune limite d’âge pour un implant, chez les plus jeunes on attendra 18 ans que la croissance soit terminée.

Même si la mise en place du dispositif nécessite un plateau technique plus important que pour la pose d’une prothèse amovible, les suites post opératoires restent limitées, dans la majorité des cas, de légères douleurs facilement traitées aux antalgiques classiques.

Il faudra ensuite entretenir ses implants de la même manière que ses dents naturelles avec au minimum deux brossage quotidien et un contrôle régulier chez le dentiste

Les seuls bémols de la pose d’implants dentaires sont la longueur du processus, minimum deux mois et demi et son cout qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 mai 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.