Parfum : pourquoi on adore ça ?

Si certains vont dire que c’est une question de personnalité, d’autres vont répondre que c’est pour séduire. Le parfum, la majorité des gens l’aiment parce qu’il titille le nerf olfactif jusqu’à éprouver une sensation agréable. On l’aime tous, qui dira le contraire ? La ou les raisons de chacun diffèrent tout simplement.

Souvenirs et nostalgie

Plusieurs sont les mécanismes qui nous font aimer un parfum. On se souvient de la bonne odeur de parfum que portait grand-mère. Avec sa senteur florale notée d’une vague odeur d’orange, on reconnait le Chanel N°5. Cette odeur qui nous rappelle combien on aimait Mamie et ses petits biscuits du dimanche. D’une certaine façon, le parfum nous renvoie directement dans le passé en nous ouvrant la porte de nos beaux souvenirs. Le parfum est un facteur nostalgique et qui peut, par la même occasion, influencer notre choix d’aujourd’hui. Certaines personnes vont jusqu’à chercher le parfum que portait sa grande tante ou sa mère, histoire de garder le souvenir de l’être cher. Si ce n’est pas le cas, on penchera pour un parfum de même signature olfactive.

L’entourage

Au travail, dans la rue, au supermarché, dans le bus et n’importe où, les gens passent pour laisser leurs empreintes odorantes. Nous nous sommes même déjà retournés après le passage d’un individu qui porte un parfum envoûtant. Nous aimerions aussi produire cet effet qu’il nous tarde de nous rendre dans une parfumerie pour dénicher le parfum sensationnel. Vu sous cet angle, la société semble nous dicter les raisons d’apprécier l’odeur parfumée. Un mécanisme entraîne un autre pour nous conduire à aimer le parfum pour se faire plaisir, pour affirmer notre personnalité ou pour attirer l’attention. Certaines personnes vont jusqu’à choisir des marques de parfum séducteur. Dans certains cas, le parfum sert à camoufler certains complexes. Par exemple, chez les personnes qui transpirent abondamment. Le parfum se trouve alors être un moyen de redonner confiance en soi.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :18 août 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.