Le crédit pour investir

Le financement se fait le plus souvent en ayant recours au crédit bancaire. Un crédit pour investir présente beaucoup d’avantages pour l’emprunteur. Pourtant, il comporte également des risques.

Définition : crédit investissement

Recourir à un crédit pour investir consiste à se constituer un capital grâce à l’endettement.

Le crédit investissement est un crédit affecté permettant de financer des projets divers. C’est une solution de financement accordée aux entreprises qui désirent s’équiper. Il permet notamment d’investir dans ses outils de travail. Ce crédit peut également financer une création d’entreprise ou l’extension des entreprises en activité. Le crédit pour investir est très sollicité pour l’achat de matériels ou encore de bâtiments industriels. La durée de remboursement est en général moins longue que l’espérance de vie de l’équipement.

Le crédit investissement est alors en quelques sortes un prêt pour projet professionnel. C’est une  solution idéale pour faire évoluer une entreprise.

On l’appelle également crédit à effet levier qui consiste à faire de l’argent avec de l’argent. Le crédit hypothécaire est une forme de crédit investissement, qui consiste à acheter un bien immobilier qui sera vendu plus cher lors de la revente pour générer un profit.

Pourquoi recourir à un crédit pour investir?

Parfois il faut s’endetter pour s’enrichir. L’emprunt bancaire permet de bénéficier des fonds immédiatement. Il permet de toucher des dividendes tout de suite pour financer votre projet.

Le prêt investissement est également un moyen pour réaliser une épargne à long terme.

Toutefois, emprunter est également risqué. La dette est l’ennemi de l’investisseur individuel souhaitant devenir financièrement indépendant. Vous devez rembourser et payer les mensualités quoi qu’il arrive.

Comment fonctionne le crédit investissement ?

Tout le monde peut recourir à un crédit pour investir. Cependant, avant d’accepter la demande, la banque se trouve obligée de faire une étude minutieuse sur l’entreprise et d’exiger certaines garanties qui permettent au banquier de se prémunir d’éventuels risques. La banque vous prête un montant selon votre situation financière actuelle. Elle jugera votre capacité de contracter un prêt investissement en fonction de votre revenu et de vos actifs nets.

À la convenance de l’emprunteur, il est possible de ne rembourser que les intérêts  ou de ne rembourser que des mensualités jusqu’à la fin du crédit où il faudra restituer tout le capital. Vous pouvez aussi rembourser le capital et les intérêts mensuellement.

Comment prévoir les risques ?

Pour éviter les risques du crédit, n’empruntez qu’un montant que vous pouvez rembourser. Etudiez bien votre capacité de remboursement avant de contracter un prêt. Assurez vous d’avoir une situation financière saine.

Avant de contracter un prêt, vérifiez d’abord les taux d’intérêt, votre niveau d’endettement et les conditions de remboursement du prêt. Plus le taux d’intérêt est élevé, plus votre emprunt vous coûtera cher. Heureusement ces dernières années, nous avons constaté une réelle baisse du taux d’emprunt. Notamment, on rencontre actuellement des emprunts immobiliers avec un taux aux alentours de 1%.

La situation personnelle devrait également être évaluée avant de prendre une décision afin d’éviter de lourdes charges financières. Il faut en particulier prévoir les risques de divorce, de perte d’emploi, la retraite,…

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :15 février 2019

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.