Port du casque : bientôt obligatoire pour la trottinette électrique ?

Afin de minimiser les accidents à trottinettes, la députée de la République en Marche (LaRem) des Hauts-de-Seine a déposé un amendement à la « loi « Mobilité ». Elle souhaite ajouter le port d’un casque et d’un gant pour les utilisateurs de trottinette électrique. Elle ajoute également un plan de sanction pour les appareils débridés et qui ne disposent pas de Klaxon pour prévenir les piétons.

Des mesures pour préserver les piétons et les conducteurs

La députée estime qu’en ce qui concerne la sécurité des utilisateurs des trottinettes, il ne faut pas hésiter à aller le plus loin possible en rendant obligatoire le port du casque et des gants. Elle souhaite également que les trottinettes électriques soient équipées d’un avertisseur sonore pour prévenir les piétons de leur présence.

Pour aller plus loin, la députée demande également la mise en place d’un dispositif réfléchissant sur le véhicule. L’application d’une telle loi peut être assez rude, c’est la raison pour laquelle elle ajoute à sa demande la mise en place d’une assurance obligatoire pour tous les conducteurs de trottinette.

Les débridages désormais sanctionnés

Et surtout, elle insiste sur le fait de sanctionner le déridage. Selon elle, certains propriétaires de trottinettes n’hésitent pas à trafiquer leur véhicule pour avoir une vitesse de 70 km à 80 km/h. Le député souhaite que le gouvernement mette en place un véritable statut aux trottinettes électriques, et que leur conduite doive respecter le code de la route.

Selon elle, certains propriétaires de trottinettes n’hésitent pas à trafiquer leur véhicule pour avoir une vitesse de 70 km à 80 km/h. À Paris, les trottinettes électriques n’ont plus le droit de circuler à Paris sous peine de payer une amende de 135 euros.

Trottinettes électriques : une souscription à l’assurance obligatoire et une vitesse maximum de 25 km/h

La député Laurianne Rossi insiste également sur le fait que les trottinettes ne doivent pas circuler au-delà den de 25km/h et qu’il est strictement interdit de les débrider. Elle insiste sur le fait que comme tous les utilisateurs de la route, les conducteurs de trottinette électriques doivent être assurés.

Les garanties responsabilités civiles peuvent parfaitement prendre en charge les conducteurs de trottinettes électriques. D’ailleurs, selon la loi, tous les véhicules qui roulent à 25km/h et plus doivent être assurés. La députée souhaite que cela se généralise vers les trottinettes électriques. Une start-up teste déjà l’assurance pour trottinettes électrique à 8 et 12 euros.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 août 2019

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.