Quel drap choisir pour mon nouveau matelas ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on observe une multitude de draps sur le marché. À part la finition et la matière du drap, il faut également penser à la dimension du matelas qui va l’accueillir. Ainsi, trouver le drap qui correspond le mieux à votre literie devient un véritable casse-tête, d’où l’importance de bien s’informer.

Les différentes catégories de draps

Conçus pour protéger la literie, les draps se traduisent comme des éléments incontournables. En revanche, le drap ne peut remplir son rôle s’il n’est pas adapté au matelas. De ce fait, il faut s’appuyer sur les caractéristiques de votre literie. Si l’épaisseur de ce dernier se trouve entre 25 à 30 cm, vous pouvez choisir les draps classiques.

Quant à un surmatelas, il s’agit d’un modèle de drap existant en plusieurs versions. On peut utiliser ce drap pour des surmatelas ayant une épaisseur comprise entre 8, 10 et 12 cm. Pour un lit à eau, il nécessite un drap spécifique à cause de sa déformation dès qu’on s’allonge au-dessus. Le drap utilisé doit être extensible afin de se raccorder avec les divers changements de forme. 

Quelle matière choisir pour son drap ?

En général, les draps sont conçus avec des matières naturelles ou synthétiques. Pour le drap en fibre naturelle, c’est le coton qui se place en tête de la liste du fait de sa forte capacité à absorber l’humidité. Doux et adapté pour chaque saison, le coton sert à fabriquer des draps de qualité.

On peut aussi se tourner vers le drap en Jersey de coton pour assurer la protection de la literie. Il faut souligner que les matières synthétiques comme le polycoton et le satin font partie des éléments utilisés par les fabricants de drap pour une nouvelle literie.

L’épaisseur, un élément fondamental

Vu que le drap a été conçu pour offrir une protection à la literie, opter pour une petite épaisseur provoque des risques de déchirure à tout moment. De plus, le drap peut découvrir le lit quand il n’est pas à la bonne taille. De ce fait, l’épaisseur joue un rôle primordial pendant le choix du drap.

Avant de prendre une quelconque décision d’achat pour votre drap, il est indispensable de mesurer la taille de votre literie, et cela, avec des indications précises. Vous pourrez ensuite vous référencer sur les dimensions standards pour le plateau comme : 90 x 190, 140 x 190 et 200 x 200. C’est l’épaisseur du lit qui permet de définir la profondeur du bonnet à adopter.

En d’autres termes, c’est la partie de la literie qui va servir à maintenir le drap à sa place. Pour éviter le retour du drap, la hauteur du bonnet ne doit pas être identique à celle de l’épaisseur de la literie. Du point de vue technique, le drap doit pouvoir être glissé sous la literie, donc il faut prévoir 5 à 7 cm d’épaisseur en plus.

Pour conclure, le choix d’un drap se base sur des critères importants tels que la matière et l’épaisseur correspondant à chaque type de literie. Les dimensions du bonnet et du plateau ne doivent pas être négligées pour que le drap puisse assurer sa fonction de protection du matelas.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :29 mai 2020

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.