Baby-clash : 3 conseils pour rester unis

L’arrivée d’un bébé chamboule forcément la vie d’un couple. Les études sur le sujet montrent, en effet, que tous les nouveaux parents traverseraient une période de turbulence durant la naissance de leur premier enfant. Parfois, la situation se dégrade et le couple finit par s’éloigner ou rompre. Il y a pourtant divers moyens de garder le couple bien soudé, même après l’arrivée du premier enfant.

1.      Savoir hiérarchiser les priorités dans le couple

Pour mieux gérer la vie de couple après l’arrivée du bébé, il est conseillé de consulter un psychologue à consulter un psychologue à Watermael-Boitsfort. Ce spécialiste est le mieux placé pour donner des conseils aux couples dans la hiérarchisation des priorités. Souvent, les nouveaux parents programment des choses qu’ils n’auront pas forcément le temps d’accomplir. Ils veulent par exemple profiter du week-end pour se reposer, sortir avec le bébé, voir les parents ou la famille et faire les courses. Bon nombre de nouveaux parents tiennent ce discours quand le week-end arrive. Pourtant, une journée ne compte que 24 heures. La plupart du temps, il est difficile de faire toutes les choses programmées. Aussi, l’énervement et la déception prennent le dessus. Au final, le couple finit par se disputer. C’est tout l’intérêt de savoir hiérarchiser ensemble les priorités. Le couple doit discuter de ce qui est vraiment à faire pour le week-end et les jours fériés.

2.      Retrouver la complicité du couple

Certes, le couple n’aura plus la même complicité après l’arrivée du bébé. Les soirées romantiques ou les sorties au cinéma se feront de plus en plus rares. Pour cause, une troisième personne arrive dans la vie du couple. Néanmoins, les nouveaux parents peuvent tout à fait garder leur complicité. Ils peuvent par exemple organiser régulièrement des sorties en amoureux ou s’inscrire à une activité ensemble. Pendant les activités, ils peuvent laisser leur enfant à la nourrice ou à un membre de la famille. Contrairement à ce que pensent la majorité des parents, cela ne signifie pas qu’ils délaissent leur enfant. Certes, le couple n’aura plus la même complicité après l’arrivée du bébé. L’éloignement ou la séparation des deux parents pourrait remettre en cause la vie de famille.

3.      Des efforts de la part des deux parents

La première naissance n’est pas une évidence, que ce soit pour la maman ou le papa. Il est cependant possible de bien gérer l’arrivée du bébé. Les efforts doivent venir des côtés pour que le couple reste uni. La maman doit par exemple être patiente et compréhensive envers le papa. La paternité s’apprend petit à petit. Les mamans sont en général mieux préparées à l’arrivée du bébé. Ce n’est pas toujours le cas des pères. Alors il faut laisser du temps au papa d’apprendre à être un bon père et de réaliser toutes les corvées liées au bébé. La maman doit également encourager son compagnon à participer à la vie du bébé. Le père doit aussi de son côté faire des efforts. Finis les papas qui ne font rien et attendent que la femme fasse tout. Aujourd’hui, il faut être un père moderne et dynamique. Si nécessaire, le papa peut même suivre des cours pour mieux se préparer à l’accouchement.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 juin 2019

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.