Test d’infiltrométrie en bâtiment performant

Lorsque l’on veut concevoir un bâtiment performant et étanche à l’air, l’étape du test Blower door (test à la porte soufflante) est une étape fondamentale. En effet, c’est lors de cette étape que l’on va pouvoir savoir si le bâtiment sera parfaitement étanche à l’air, et si donc il attendra bien les performances basses consommation qui ont été prévues lors de la phase de conception avec les logiciels de calcul thermique tel que le PHPP ou d’autres logiciels de simulation thermique dynamique encore.

En effet, il suffit d’additionner l’ensemble des petites infiltrations d’air parasite pour obtenir au final l’équivalent d’une fenêtre ouverte en permanence sur l’extérieur dans le cas d’une maison traditionnelle pour laquelle aucun effort particulier l’étanchéité à l’air n’a été réalisé.

Dans le cadre d’une maison passive, si on n’y si l’on additionne l’ensemble des fuites et les déperditions liées à des trous dans l’enveloppe, on obtient l’équivalent de 15 coups de perceuse. Évidemment, l’étape du test blowerdoor sera révélatrice dans le sens, combinée à l’utilisation d’une caméra thermique infrarouge, les fuites et les déperditions seront clairement identifiées de manière graphique, visuel, et surtout thermographique.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :5 septembre 2009

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.