Retraités, découvrez les maisons d’accueil

S’il est courant de placer une personne à la retraite en établissement ou bien de la faire séjourner chez soi quand cette personne ne peut plus demeurer seule, d’autres solutions sont à étudier. Vous avez la possibilité de proposer au retraité de s’établir dans une famille d’accueil qui aura acheté de l’équipement pour sa maison dans cette approche.
La famille d’accueil, comme à la maison

Le senior qui aura convenu de rejoindre une famille d’accueil logera dans une salle qui lui sera adressée et dans laquelle il pourra stocker ce qu’il souhaite y compris de l’ameublement. Les parties communes de la maison lui seront bien évidemment disponibles. La tâche de la famille sera après d’alimenter le senior et de s’occuper de sa toilette chaque jour.

Cette alternative donne de la flexibilité dans la mesure où l’accueil peut se faire durant plusieurs années ou uniquement quelques mois afin de permettre aux proches de se reposer ou de prendre des vacances.

Une méthode bien encadrée

Les familles d’accueil sont régies par le Code de l’Action Sociale signifiant qu’un agrément doit être donné à tout individu voulant accueillir une personne âgée par le Conseil Général. Pour ce faire, l’habitation doit être conforme à des règles bien précises. La durée de l’accord est d’un lustre.

Il sera de l’obligation de la famille d’accueil d’évaluer de près l’état de santé psychologique et physique de l’individu hébergé dans la maison.

La famille d’accueil devra nécessairement suivre un apprentissage afin d’assurer au mieux ce suivi de tous les jours.

Pour terminer, la famille doit aussi prévoir une alternative d’accueil de substitution en cas de congés ou d’incapacité de réaliser la mission.

Je veux accueillir des personnes âgées chez moi

Si vous voulez devenir famille d’accueil, apprenez que vous aurez l’obligation de soit être célibataire, soit être en concubinage et ne pas être âgé de plus de 65 ans. Vous réaliserez un contrat d’accueil avec le senior duquel vous serez l’employé.

Quelle paiement pour l’accueil ?

Des dépenses seront à la charge du senior logeant dans la maison comme un loyer représentatif de la surface occupée ou encore des indemnités liées à l’alimentation ou encore au transport.

Sachez que si vous désirez placer un retraité, diverses aides sociale sont envisageables. Une épargne retraite est toutefois une bonne option pour commencer à se créer un capital en prévision de demain. Elle permettra le versement d’une rente dont la valeur changera chaque année à la retraite.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :28 mai 2013

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.