Un bijou, tout est question de vouloir

« Ce bracelet, il m’a été offert par mon père », « Cette bague ? Ah oui, c’est mon copain qui me l’a donné », « C’est le collier que j’ai eu de ma grand-mère »… Toutes les choses renferment une histoire. Et il est souvent fascinant, le fait que ces choses, même s’il s’agit de choses qui ne sont pas si intimes que cela, racontent de soi. C’est cette histoire que l’on découvre dans chaque petite perle en bois que les bijoux que l’on porte ont, dans chaque petit ruban ou petite chaînette que l’on met pour un joli pendentif.

Les bijoux sont des héritages, pour certains, et des cadeaux pour d’autres, mais le plus important, c’est qu’avec chaque bijou, on a de quoi dire, on a toujours une histoire à raconter. Et le plus fantastique, c’est que tout bijou, même ayant la même apparence, ont une histoire différente à raconter, tout tourne autour de la personne qui le porte.

Non seulement les bijoux peuvent avoir une certaine valeur familiale, ou éthique, mais surtout, les bijoux ont toujours eu une valeur sentimentale. Même quand il s’agit d’un bijou que l’on a acheté dernièrement dans un tout petit magasin au coin de la rue. En effet, tous ces petits détails font que chaque bijou est unique, tout comme la personne qui le porte.

On sait que lorsqu’on perd ou on abime un bijou, c’est comme la sensation d’un ongle qui s’est cassé (seules les femmes et quelques hommes sauront comment c’est). C’est une chose que l’on chérissait et d’une certaine façon, faisait partie de notre existence. Les bijoux ne sont pas comme les habits, on ne les porte pas parce qu’on en a besoin, on en porte parce qu’on veut les porter et c’est ce qui fait la magie du fait que ce soit le cadeau préféré.

On se demande souvent pourquoi une personne pourrait bien décider de se faire percer les oreilles par exemple, on ne le sait pas toujours, mais ce n’est jamais parce qu’elle a besoin de se percer les oreilles, c’est qu’elle le veut. Tout est ici question de vouloir, « vouloir avoir une bonne apparence », « vouloir être belle », « vouloir faire plaisir à quelqu’un », « vouloir faire passer un message »… C’est peut-être pour ces raisons  que l’on rencontre souvent des grossistes vendeurs de perles acrylique en gros de nos jours.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :3 mai 2014

Non classé

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.