Les règles à respecter pour écrire sur le web

Il existe de plus en plus de personne qui se lance dans la rédaction avec l’arrivée du travail à domicile de  nos jours. En effet, le travail sur le web est un travail qui est un source de revenu complémentaire pour la mère de famille. D’autres s’en sortent agréablement, d’autres sont exceptionnellement dans de beaux draps et finissent même par abandonner. Comment écrire sur le web?

Comment devenir un rédacteur

Le métier de la rédaction web n’est pas un travail d’écriture journal, ou papier magazine. Le métier de la rédaction a plus de lecteur, plus de public cible travaillant sur des sujets affirmatifs ou commercial ou interrogative. Il s’agit de tous les ordres d’intérêt général humain comme l’actualité, les études, la politique . . . Beaucoup de personne n’a même plus la télévision chez soi, mais se contente de ce qui est dit sur le web. Le travail de la rédaction web est alors un travail délicat. Il n’existe pas forcement d’étude et de formation à suivre pour devenir un rédacteur web, notamment ceci n’est pas obligatoire. Mais un cursus universitaire est tout de même présent pour ceux qui veulent occuper une place importante dans la société. Après le baccalauréat, ils peuvent étudier 3 ans et avoir le diplôme professionnelle référenceur et rédacteur web. A 5 ans d’études des masters en art lettres, en langues spécialité rédaction et médias numériques.

image 5

Il existe des qualités qui sont requis de la part du rédacteur, tout d’abord; il est primordial de maîtriser la langue d’écriture. Avoir un vocabulaire, un bon style de rédaction, un vocabulaire riche et étendu. Cela permet au rédacteur de passionner ses lecteurs, et de l’attirer à lire jusqu’à la fin. Voire, revenir sur le site pour relire.

Les règles à respecter pour écrire sur le web

Le métier de la rédaction web garantit la réussite d’un site internet, garantit également la fidélité des internautes sur le site. Pour cela, le rédacteur devra suivre des règles d’écriture. Voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent débuter dans le métier. Tout d’abord le rédacteur devra faire attention aux titres, aux introductions, aux contenus des articles, aux liens et aux images.

Le titre devra idéalement comporter 4 ou 10 mots, sur une même ligne et avec une phrase simple et non encombrante. Le titre en lui même devra déjà comporter les mots clés, a une signification autonome. L’introduction ne devra pas dépasser un paragraphe, et un résumé de l’information qui sera détaillé dans le contenu. Le contenu ne doit pas être trop technique, sauf si le public cible sont exceptionnellement les personnes techniques. Le contenu devra également être claire aéré et lisible. Le métier de la rédaction s’améliore dans le temps et par expérience, le meilleur moyen de creuser dans le travail est d’écrire, de ne pas arrêter d’écrire et de surpasser son propre objectif.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :11 septembre 2015

Internet

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.