Quels matériaux choisir pour son portail ?

Le portail constitue l’entrée principale d’une résidence, c’est donc la première façade de l’habitation que les tierces personnes voient. De ce fait, sa présentabilité et ses qualités techniques ne doivent, d’aucune manière, être négligées. Quoique, le choix d’un portail peut s’avérer laborieux, car en plus de l’identification du modèle qui soit le plus approprié au bâtiment et aux habitudes de ses occupants, il ne faut pas non plus transiger sur la qualité des matériaux qui le composent. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux choisir votre portail, en vous apportant les informations nécessaires sur les divers paramètres à considérer.

Bien choisir son portail

Le premier critère auquel il faut tenir compte est le type du portail. Nous avons pour cela deux grandes familles de portails, notamment les battants et les coulissants. Le choix ne doit pas être anodin ici, car il faut que le dégagement du portail prenne en considération l’espacement disponible, que son intégration soit adaptée au revêtement mural, mais encore, il doit mettre en valeur l’entrée de l’habitat.

Faire attention à la qualité du matériau

En outre, ne flanchez pas sur le matériau avec lequel le portail est fait. On distingue pour cela quatre différents types de matériaux. Le portail en PVC qui est d’ailleurs le plus économique, car il s’entretient facilement. Mais encore, il a une très grande résistance aux charges climatiques et ne cède pas à l’humidité. Nous avons ensuite le modèle traditionnel, c’est-à-dire le portail en bois qui est plus ou moins sensible et exige un entretien régulier, car effectivement le bois s’altère dans le temps. Quoique, esthétiquement il reste très original et donne un ton très convivial à l’extérieur. Le modèle d’après est le portail en aluminium, très léger, il est fortement plébiscité pour l’importance de sa durée de vie, sa robustesse, et surtout parce qu’il a une résistance irréprochable aux attaques extérieures. Au final, vous verrez des portails en fer forgé ou en acier, assez massifs dans la structure et en ce qui concerne le poids. Cela renforce la sécurité, mais non traités, ils rouillent très facilement. Le portail en fer forgé est donc un modèle qui s’adapte difficilement aux habitations exposées à la brise marine et situées les zones constamment humides.

Nous avons vu que le choix du portail est sujet à un certain nombre de critères généralement techniques et esthétiques. Pour en savoir plus, suivez ce lien. Sur la page, vous aurez également accès aux conseils ingénieux de nos menuisiers professionnels qui vont vous orienter sur le choix de votre portail et vous aider, à cet effet, à parfaire son installation.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :5 novembre 2015

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.