Travailler en toute sécurité sur un échafaudage

Un échafaudage est, sans aucun doute, une plateforme confortable pour travailler en hauteur. Mais travailler en toute sécurité sur un échafaudage exige des précautions indispensables à prendre.

Les conseils à suivre pour travailler en sécurité sur un échafaudage

En premier lieu, il faut savoir choisir le type d’échafaudage. Il existe des échafaudages de toutes formes et de toutes les dimensions. Entre autres, l’échafaudage sur roulette qui convient aux activités en hauteur, ayant besoin que la plateforme de travail soit déplacée comme les travaux de peinture ou de montage. Leur hauteur varie de quelques mètres à plus de 20 m. Egalement, l’échafaudage à plateforme, idéal pour un usage à l’intérieur, qui peut être à plateforme démontable ou pliable. Il faut connaître la hauteur souhaitée de l’échafaudage ainsi que la taille de la plateforme, car le choix est vaste. On peut aussi citer les échafaudages modulaires, les plus hauts des échafaudages. Ils conviennent pour des travaux sur une toiture à plusieurs dizaines de mètres.

L’installation de l’échafaudage

Quelques règles sont à suivre de près pour l’installation d’un echafaudage. Ainsi, il faut positionner l’échafaudage sur une surface plate et stable. Dans le cas d’un sol meuble, il faut placer une planche sous les pieds de l’échafaudage pour mieux répartir la charge. Cela permet à l’échafaudage de ne pas s’enfoncer dans le sol. Dans le cas d’un échafaudage à roulettes, il faut le fixer solidement de manière à éviter qu’il bascule. Dans la pratique, il faut serrer le frein des roulettes et stabiliser l’échafaudage par les stabilisateurs métalliques. Les planches doivent être correctement mises en place et bien horizontales, le but étant qu’aucun matériau ne puisse y glisser. Il ne faut pas oublier d’installer les garde-corps. Il faut toujours fixer l’échafaudage de la façon décrite par le fabricant ou la société de location. Dans la plupart des cas, l’échafaudage doit être stabilisé avec des barres métalliques à placer en diagonale. Il est préconisé de vérifier les sources de danger externes, à proximité de l’échafaudage comme les lignes à haute tension, les installations électriques… Pour monter un échafaudage, le mieux est de le monter par l’intérieur et éviter de le pénétrer au travers des barres placées en diagonale. En aucun cas, l’échafaudage ne doit faire l’objet de surcharge, seuls les outils et matériaux indispensables doivent y figurer, lesquels doivent être hissés avec un seau et une corde. En aucun cas, on ne doit dépasser la charge maximale autorisée de l’échafaudage.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :19 novembre 2015

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.