Les règles à respecter dans la plomberie

Une nouvelle norme NF DTU (60.1 et 60.11) de la plomberie vient d’être émise, et cela suppose de changement dans les règles de calcul et de mise en œuvre. Tous les professionnels doivent appliquer ce texte qui devient la nouvelle référence en plomberie.

Grosso modo, le document concerne la « mise en œuvre pour les travaux d’exécution des canalisations d’alimentation d’eau froide et chaude sanitaire à l’intérieur des bâtiments, neufs ou existants ».
Notons aussi que ce document évoque le « raccordement et la fixation des équipements de production d’eau chaude sanitaire ». Toutes les règles de calcul de dimensionnement seront donc à revoir.
La structure de ce texte traite des réseaux d’alimentation en eau froide et chaude, des réseaux d’évacuations , et des appareils sanitaires et de production d’ECS (raccordement uniquement) et des critères de choix des matériaux.

Au tout début de l’ancien DTU (qui datait de 1959 !), le plus important était d’avoir un débit d’eau au robinet. Maintenant, beaucoup de facteurs d’hygiène de la propreté de l’eau entrent en compte, à savoir :
– des critères de pollution (retour d’eau),
– d’hygiène et de santé (légionelle),
– de sécurité (risque de brulures),
– et d’organisation des réseaux.

Règles de fixation des appareils sanitaires

Le nouveau DTU 61.1-1-3 (mise en œuvre des appareils et des équipements sanitaires) ne concerne que la fixation (solidité) et du raccordement (étanchéité) au réseau. Il y est question de la pose des matériels sanitaires usuels (baignoires, receveurs, lavabos, bidets, cuvettes de WC, bâti-supports, urinoirs, chauffe-eau électrique.

Réservoirs de WC de moins de 6 litres
Les réservoirs de WC de moins de 6 litres sont à éviter, pourquoi ? Parce que le réseau d’évacuation des eaux vannes risque d’être insuffisant pour garantir l’évacuation des matières. Avis donc au plombier epinay sur orge ou un plombier marly le roi de vérifier la compatibilité du réseau.

Organisation des réseaux

Le nouveau DTU somme aussi qu’il faut insérer dans les réseaux des protections clapets anti retour sur chacun pour éviter de polluer le réseau de distribution.
Brûlures et légionelle

La nouvelle norme explique comment maintenir une température minimale dans les réseaux d’eau chaude. Les principes sont simples: isoler, équilibrer et éviter les bras morts. Les robinets d’arrêt doivent être accessibles. Chaque réseau doit pouvoir être isolé avec des robinets d’arrêt individuels.

Évacuation

L’évacuation des eaux usées (eaux ménagères, eaux vannes, eaux de toilette…) a été revue pour être à la norme européenne. En France, les chutes séparées ou la chute unique sont utilisées. Le dimensionnement des évacuations relève du DTU 60.11.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :16 mars 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.