Comment gérer les mauvaises odeurs dans les égouts de plomberie domestique ?

La plomberie est constituée d’un système d’alimentation en eau et d’un système d’évacuation d’eaux usées. Tous les appareils de plomberie dans une maison sont tous liés au système d’évacuation et pour que le système de drainage fonctionne correctement, il faut qu’il soit connecté à un réseau d’évent.

D’où proviennent les mauvaises odeurs ?

Tous les tuyaux du système de plomberie sont reliés à la colonne d’évent secondaire, il s’agit d’un tuyau de ventilation qui est connecté à l’évent principal par le biais d’un collecteur de ventilation. L’évent principal aboutit au tuyau d’aération qui se situe sur les toits. Si le système de plomberie n’a pas d’aération, alors des problèmes peuvent subvenir, c’est le cas des mauvaises odeurs venant des évacuations d’eaux usées. Les maisons anciennes sont souvent victimes des problèmes du système d’évacuation d’eaux usées puisque les procédés et les composants utilisés pendant la construction de ces maisons ne sont pas adéquats. Il existe aussi des maisons qui ne possèdent pas de système d’évent. L’absence de ce système d’aération affecte l’écoulement dans les canalisations, en plus des mauvaises odeurs, l’évacuation des éléments solides peut aussi se ralentir et boucher les canalisations. Une installation de plomberie sans aération provoque un effet de succion derrière l’écoulement, une succion qui peut vider l’eau de siphons des lavabos et des éviers et qui provoque la remontée des mauvaises odeurs. Ces odeurs désagréables sont aussi causées par le diamètre de l’évent qui est trop étroit, par une mauvaise installation des appareils, etc.

Quelles solutions face aux remontées des mauvaises odeurs ?

Pour une maison qui ne possède pas de système d’évent, il est très difficile de réaliser tous travaux pour que le système soit adéquat. En effet, ces travaux impliqueront la destruction d’une partie du mur et du plafond. Et pour y remédier, les professionnels conseillent l’utilisation d’un évent mécanique munit d’un diaphragme sous tension qui provoque une prise d’air pendant le processus de succion et il se renferme afin d’éviter les remontées d’odeurs. L’évent mécanique est placé sous le lavabo et les éviers.

Il ne suffit pas d’avoir un système d’aération adéquat pour éviter les problèmes. Il est aussi primordial de faire une inspection de l’évent pendant le nettoyage des gouttières. Il peut arriver qu’il y ait une remontée d’odeur venant du drain de plancher qui se situe au sous-sol, ce problème n’annonce pas un dysfonctionnement du système d’aération, il se peut juste que l’eau dans le siphon se soit évaporée et dans ce cas-là il suffit juste de remplir d’eau le siphon. Chaque propriétaire doit rester vigilant s’il y a des arbres autour de sa maison puisqu’il arrive que les feuilles qui tombent bouchent l’évent ou encore que les branchages gênent l’aération. Pour les cas difficiles, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel de chez Plombier Nice avant que le problème ne s’aggrave et vous coûte une fortune.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :30 mars 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.