Les entreprises doivent se former avant d’utiliser un antivirus

Désormais, les comportements sur le Web ont clairement évolué au fil des années, c’est sans doute grâce à l’émergence de nouvelles technologies. Les entreprises ont-elles aussi recours à ces logiciels, mais une petite formation s’impose.

Un logiciel seul n’est pas suffisant

Le Web est clairement installé dans toutes les demeures ou les entreprises. Impossible de communiquer sans allumer l’ordinateur, d’envoyer une photo sans le Smartphone, de partager un dossier sans un mail… Que ce soit pour la vie privée ou professionnelle, ce domaine a une importance capitale, il est donc difficile de passer à côté. C’est par conséquent un logiciel indispensable, mais il n’est généralement pas suffisant.

Coupler cette protection à un comportement adapté

Certes, l’antivirus se dresse efficacement devant les hackers, mais le comportement des salariés est aussi important. Impossible de protéger un réseau s’ils sont imprudents, téléchargent sans aucune vérification, connectent des appareils vulnérables… Les entreprises ont la possibilité grâce à des solutions sur mesure de supprimer toutes les menaces externes, mais elles ne sont malheureusement pas nombreuses à penser à celles à l’intérieur d’un établissement. C’est pour cette raison que la formation des employés est une nécessité. Sans cette précaution, l’installation sera quasiment inefficace.

Se familiariser avec les nouvelles pratiques en termes de piratage

Bitdefender est d’ailleurs l’un des premiers éditeurs à demander à toutes les sociétés de former le personnel. Ce dernier doit se familiariser au plus vite avec le monde de l’antivirus pour qu’ils puissent l’utiliser à bon escient en supprimant les comportements néfastes. Ils sont ainsi invités à faire connaissance avec les virus, les malwares, le fishing ou encore le vol de données. Certaines actions sont fortement déconseillées comme la connexion d’un mobile vulnérable sur le réseau de l’entreprise. Il peut facilement représenter une porte d’entrée pour les pirates informatiques.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :10 août 2016

Informatique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.