Les atouts du double vitrage en matière d’isolation

Dans les constructions modernes ou pour de la rénovation, le double vitrage est devenu le produit de référence au détriment du simple vitrage qui est maintenant considéré comme ancien. Opter pour le double vitrage a pour grand avantage d’améliorer l’isolation thermique et phonique de l’habitat. Il est constitué de deux plaques de verre séparées par un espace d’air appelé « lame d’air ». Parfois, l’air est remplacé par un gaz qui rend le double vitrage encore plus performant en termes d’isolation. L’argon et le krypton sont des exemples de ces gaz injectés entre les deux verres. L’air ou le gaz contenus à l’intérieur du double vitrage sont de très bons isolants. Ils permettent d’éviter la formation de buée et la sensation de froid. Par contre, pour obtenir une meilleure isolation acoustique, le mieux est d’opter pour le double vitrage phonique. L’article suivant présente des généralités sur le double vitrage, mais il existe de nombreux cas particuliers que nous
n’évoquerons pas ici. Si vous avez une question sur un point spécifique, un vitrier à Paris 11 spécialisé dans les produits verriers pourra vous répondre.

Une isolation thermique accrue

Comme dit précédemment, le double vitrage excelle en raison de ses très bonnes propriétés thermiques. Il est possible d’évaluer la performance thermique d’un vitrage grâce à un indicateur nommé « coefficient de transmission thermique » et noté Ug. Plus Ug est bas, plus la vitre est isolante. Un double vitrage a un coefficient Ug d’une valeur inférieure ou égale à 2 alors que celui d’un simple vitrage tourne aux environs de 5,5. Il est donc très intéressant de changer un simple vitrage par du double vitrage pour isoler son logement.

Il est à noter que Ug est un indicateur d’isolation concernant une vitre (g comme glass). Il existe aussi ce même coefficient noté Uw et portant sur toute la fenêtre : vitre et châssis compris (w comme window).

Il est aussi bon de savoir que les vitrages ne se choisissent pas de la même façon selon leur position dans une maison. Lors de l’élaboration d’un projet de travaux, il faut choisir une installation vitrée selon l’orientation de la façade afin d’amener dans chaque pièce l’éclairage et la chaleur dont elle a besoin.

Eviter les bruits de l’extérieur grâce au double vitrage phonique

Le double vitrage phonique apporte lui aussi une bonne performance thermique aux fenêtres. Mais il a également la grande qualité d’isoler face aux nuisances sonores venant de l’extérieur. Sa particularité est qu’il dispose d’un verre extérieur plus épais que son verre intérieur. Cette configuration au niveau de l’épaisseur lui confère une isolation acoustique supérieure à celle d’un double vitrage ordinaire.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 décembre 2016

Habitat

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.