Réussir son premier marathon : Tous les conseils à suivre

S’inscrire à un premier marathon représente un projet qu’il ne faut pas prendre à la légère. Pour pouvoir vivre des moments forts et pour atteindre les objectifs que vous avez mis en place, il est indispensable de bien vous préparer. Un marathon représente une course à pied qui se fait sur une distance assez longue d’environ 42 km. Pour que votre corps puisse suivre le rythme, il est conseillé de suivre quelques conseils spécifiques et importants. 

Ces derniers vous sont donnés dans les paragraphes qui suivent. 

Le temps de préparation

Le temps qu’il vous faut pour une préparation optimale de votre tout premier marathon dépend totalement de votre niveau dans la course à pied. Avec Jiwok, vous pouvez être sûr de trouver le bon moment pour commencer vos entraînements. En général, les programmes d’entraînement se basent sur l’adaptation de l’organisme et du corps. Cela dit, plus cette dernière est progressive, plus vous pouvez avoir de la chance pour assimiler de manière correcte votre programme. 

Sachez toutefois que tous les coureurs n’ont pas le même niveau et donc le même profil. Vous devez alors suivre un plan de 10 semaines dans le cas où vous avez une expérience considérable dans le semi ou sur le trail. Cela dit, vous pouvez courir durant plus de 2 heures dans aucun souci. 

Il est également conseillé de choisir ce type de plan d’entraînement dans le cas où vous avez un programme bien chargé et que vous avez du mal à trouver du temps pour vous entraîner de manière régulière. 

Vous pouvez opter pour un programme de 12 semaines si vous n’avez pas d’expérience dans la course à pied ou si vous ressentez que plus la distance parcourue est longue, plus vous perdez en vitesse. 

Mettre en place un objectif adapté

L’objectif de chaque participant au marathon est d’atteindre un objectif spécifique. Cela dit, pour être sûr de mettre en place un record qui est adapté à votre niveau, vous devez voir votre record durant les séances d’entraînement. Ce dernier peut vous servir de référence. 

Si vous avez une très bonne endurance, votre chrono doit être conforme à votre potentiel. Contrairement à cela, dans le cas où vous n’êtes pas vraiment à l’aise lors d’un effort qui va au-delà de 2 heures de temps, il est indispensable de choisir un objectif qui est moindre. Cela vous permet de disposer d’une marge de manœuvre significative. 

Pour être sûr de mettre en avant un objectif possible, il convient de tester votre allure lors des longues sorties que vous pouvez faire. Dans le cas où vous n’arrivez pas à maintenir un bon rythme, vous devez baisser votre objectif. 

En plus des entraînements ainsi que la mise en place de votre objectif, pour réussir un premier marathon, il est également important de choisir les bons équipements. Ces derniers doivent alors être adaptés à vos besoins. La tenue que vous devez porter durant la course à pied ne doit pas être serrée au risque de vous mettre face à des frottements. Ces derniers représentent un frein pouvant vous pousser à devoir abandonner la course.  

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 avril 2024

Loisirs Sport

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.