Médecine alternative : que rembourse la sécurité sociale ?

Afin de faire face aux maladies intraitables, les humains ont développé des méthodes de traitement efficaces.Cependant, il existe toujours d’autres maladies face auxquelles les scientifiques les plus compétents en la matière se sentent dépassés, c’est pourquoi la médecine alternative rebondit et revit son grand élan. L’acupuncture, l’hypnose, l’homéopathie, la phytothérapie mais aussi la cure thermale sont bien du domaine de la médecine alternative.

que rembourse la sécurité sociale

Pourquoi une cure thermale ?

La cure thermale est une thérapie pratiquée depuis la nuit des temps. Cette catégorie de medecine douce s’avère bonne pour les doulers articulaires, les affections bucales, les troubles gynécologiques et pourrait être désormais utilisé dans d’autres domaines dans un proche avenir.

Adrien Barthélémy est incontestablement le rénovateur de la cure thermique en France. Après la seconde guerre mondiale et lors d’une partie de chasse à l’oasis de Molitg-Les-Bains, il rencontra un boulanger qui lui révéla que l’eau de cette oasis l’a guéri de l’eczéma dont il souffrait depuis sa jeune enfance. Et c’est alors que Barthélémy a créé la chaîne thermale du soleil en 1946 en insistant sur le fait que le thermalisme est une thérapeutique qui doit être couverte par la sécurité sociale.

La cure thermale peut-elle etre conventionnelle ?

Réconfortant, est le fait de savoir que cette thérapie peut être remboursée par la sécurité sociale ! Voici les démarches et conseils pour être remboursé de sa cure thermale :

Le médecin doit remplir un formulaire de la prise en charge du patient concerné. Ce dernier doit effectuer sa demande de remboursement auprès de la caisse d’Assurance Maladie en présentant ce formulaire accompagné des déclarations de ressources.

Si tout marche bien, la caisse retournera un document de 3 feuillets: forfait thermal, honoraires medicaux et sous certaines conditions frais de l’hébergement ( les ressources ne doivent pas exceder le plafond fixé par l’Assurance Maladie)

Ne sont concernés par le remboursement que les patients qui soufrent des affections urinaires, dermatologiques, gynécologiques ou des voies respiratoires. En outre, la phlébologie, la rhumatologie, les troubles neurologiques ou cardioartériels sont également pris en charge.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :20 décembre 2017

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.