Bons à savoir avant de souscrire une assurance automobile

Lorsque vous venez d’acquérir une voiture chez un concessionnaire ou un mandataire auto, certaines obligations s’imposent afin de pouvoir circuler librement sur le territoire français. Parmi celles-ci, il faut procéder à la souscription d’assurance. Pour cela, il est indispensable d’établir un devis d’assurance auto à partir de quelques éléments concernant le véhicule, son conducteur et son propriétaire. Il se peut que la compagnie d’assurance vous propose plusieurs types de garanties selon lesquels sont déterminées la prime mensuelle et l’étendue de la couverture. Vous devez savoir que la loi n’exige que la garantie « responsabilité civile du conducteur ». Celle-ci couvre uniquement les préjudices matériels et corporels causés au tiers. En cas d’accident, elle ne protège ni le conducteur ni le véhicule assuré. Cette garantie de base est commune à tous les contrats d’assurance. Ainsi, il est possible d’adjoindre une garantie quelconque à cette principale. Tel est le cas de la garantie défense juridique qui permet d’indemniser la personne poursuivie en justice ou encore la garantie recours qui récompense l’assuré intentant une action, suite à un accident causé par un tiers.

La protection du conducteur et du véhicule assuré

Si vous venez d’acquérir une nouvelle voiture chez un concessionnaire ou un mandataire auto et que vous allez souscrire l’assurance pertinente, il convient de rappeler que l’assurance responsabilité civile ne vise qu’à la compensation des dommages causés à autrui. Si vous avez besoin d’une protection à part pour votre véhicule en cas d’accident dont vous êtes responsable (ou lorsque l’auteur est non identifié), vous devez souscrire des garanties des dommages au véhicule. Généralement, celles-ci assurent la destruction et la disparition de votre automobile (garantie vol et incendie), les préjudices dues à une collision (garantie dommages collision) et les dégradations de toutes natures (bris de glace, dommages tous risques…). D’autres options permettent d’étendre la couverture aux accessoires du véhicule comme les appareils électroniques ainsi qu’aux bagages. Le montant de la prime à verser est donc variable en fonction du contenu du contrat. En outre, vous devez connaitre que ni l’assurance responsabilité civile ni la garantie des dommages au véhicule ne protègent le conducteur de la voiture assuré. Qu’en est-il alors des conséquences d’un sinistre subies par celui-ci ? Dans ce cas, c’est l’assurance personnelle du conducteur qui permet de couvrir ce type de risque (décès, invalidité, séquelles physiques ou psychologiques…). Ce module peut prendre deux formes, à savoir la garantie individuelle circulation qui indemnise forfaitairement l’automobiliste et la garantie assurance corporelle du conducteur avec une compensation calculée selon le cas.

Bénéficier des prestations d’assistance

En consultant un mandataire d’assurance, celui-ci peut proposer des prestations d’assistance. Celles-ci ne consistent pas à indemniser les dégâts occasionnés par le sinistre. Elles visent à apporter un secours à l’assuré dans l’immédiat. On peut citer 3 formes de prestations : l’assistance liée à l’immobilisation du véhicule (prise en charge du conducteur et des passagers, prêt d’une voiture pour réparation…), l’assistance médicale en cas d’accident (envoi d’ambulance, évacuation à l’étranger…) et l’assistance décès (transport du corps, obsèques…).

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :12 février 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.