Photo culinaire : comment raconter une belle histoire ?

On a sans doute tous eu envie un jour de cuisiner et de raconter une belle histoire à travers les photos culinaires. Certainement parce que la cuisine l’est déjà pour tous les grands adeptes. Mais l’histoire ne peut être racontée que par un vrai artiste, celui qui a la passion dans le sang et plusieurs idées en réserve. Revue de détail. 

Comprendre le sujet

Pour avoir des photos culinaires assez pertinentes, il faudra en premier lieu aimer la cuisine et certainement d’aimer cuisiner. Certes, il existe des photographes qui n’ont pas un tel talent mais qui connaît simplement l’univers de la gastronomie. Mais que l’on soit un bon cuisinier ou un amateur, là n’est pas la question. Il faut déjà commencer par comprendre le sujet, comprendre la raison pour laquelle, on choisit le plat à prendre en photo. Cela peut s’agir dès fois d’un plat saisonnier pour affronter l’hiver par exemple, pour bien traduire l’automne ou l’été. Bref, les raisons peuvent être multiples pour chaque assiette et la mise en scène doit être également adaptée à la situation. Mais comment rendre les choses plus concrètes à travers des photos culinaires ? Il est quand même inutile d’aller plus loin dans sa créativité, seulement de jouer sur les atouts du plat, de ce qu’il représente pour soi et de comment l’exprimer à travers la photographie. Bref, la difficulté repose sans doute sur la cohérence que l’on doit garder mais pour simplifier, il vaut mieux se poser les bonnes questions en réfléchissant sur ce qu’un plat peut évoquer pour soi, sur ses caractéristiques d’une part visuelles et d’une autre, gustatives. Est-ce qu’il est coloré, mousseux, raffiné, épicé, sucré, salé, fruité, etc. ?

Créer une bonne mise en scène

Pour raconter une histoire concrète et passionnante autour des photos culinaires, il faut savoir jouer sur l’association des couleurs et aussi d’avoir une grande précision. L’idée étant de faire des clichés qui prennent tout leur sens et non des photos vides d’intérêt qui amènent souvent le lecteur dans une énigme sans fin. Bref, la mise en scène est donc à prioriser. Les décors à construire doivent servir de puzzle pour les lecteurs et il faut qu’ils parviennent à le reconstituer pour que l’histoire soit bien dévoilée au grand jour. On doit alors éviter d’embrouiller l’esprit des lecteurs en mélangeant trop les matières et les couleurs. Il n’y a pas de mal à travailler le contraste mais encombrer l’assiette ne fera que tuer les papilles. En d’autres termes, s’il s’agit d’une spécialité régionale, on doit mettre en scène la couleur du terroir et le cadre que ça doit évoquer. La construction de la scène est certainement la moins évidente de tous lorsqu’on manque de sensibilité et de créativité. En revanche, avec la pratique, on peut toujours faire de grands exploits. Quoi qu’il en soit, un photographe culinaire doit être toujours en cuisine pour voir les grands chefs se mettre en œuvre dans l’exécution des plats, ainsi, il saura mieux traduire la saveur et de raconter l’histoire du plat.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :14 mars 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.