Bien choisir son urne funéraire

L’incinération est devenue une pratique courante de nos jours, le choix de son urne funéraire pourrait se faire bien avant le décès si vous avez des aspirations particulières. Il vous est donc possible de choisir parmi les modèles proposés par les prestataires dans le domaine le vase qui va conserver les cendres.

urne-funéraire

L’urne funéraire, des formes et des matériaux

Si vous avez choisi l’incinération, vous pourrez déjà « improviser » sur l’urne qui contiendra vos cendres pour alléger la responsabilité de vos proches quand le moment viendra. Sur les sites spécialisés à ce genre de prestations, vous pourrez opter pour une qui répondra à vos besoins, qui, bien sûr, sera en fonction de votre personnalité. Sachez que ce dispositif pourra se décliner en plusieurs formes : ronde, carrée ou autres.
Vous pourrez également donner une taille exacte pour votre commande, mais prenez compte de l’endroit où elle sera placée. Pour ce qui est du matériau, vous aurez le choix entre la céramique, le bronze ou le marbre. Actuellement, on peut également trouver des modèles façonnés dans de l’albâtre, très malléables pour des modèles sculptés. Pour certains qui sont très soucieux de l’environnement, le modèle en carton est idéal, ou celui en bois.

La choisir en fonction de sa destination

Il existe plusieurs façons de conserver l’urne et d’autres façons de réaliser les souhaits après l’incinération. Ces procédés définissent ainsi le modèle à choisir. Ainsi, si vous avez choisi la cavurne, il serait mieux de conserver les cendres dans un dispositif robuste qui résiste au temps et aux intempéries, préférez alors la pierre ou le marbre. Le columbarium pourra recevoir un dispositif en céramique ou en bois avec la possibilité d’ornements et de décorations plus délicates.

Si vous souhaitez que la vôtre soit immergée en mer, optez pour une urne biodégradable fabriquée avec du carton, ou un dispositif moulé en sel ou en sable. Il est aussi possible de nos jours de satisfaire vos opinions sur l’environnement et de continuer à servir l’écologie avec une urne biodégradable qui contient une graine, une fois sous terre, un arbre va pousser.
On trouve de nombreuses urnes sur des sites comme France Tombale par exemple.

Des détails à savoir

Quelques informations sont également à savoir sur l’urne funéraire avant de faire votre choix. Il est à noter que conserver des parties de cendres chez soi après les avoir partagées entre proches est désormais interdit par la loi. Partager les cendres est interdit, qu’elles soient destinées à être conservées dans un endroit spécifique ou immergées dans la mer, les cendres doivent être « entièrement » dans une urne.

Sachez également que si le défunt a inclus dans un écrit, auprès d’un notaire, son souhait d’être incinéré, les proches doivent procéder ainsi. Il est aussi bon à savoir que la capacité minimale d’une urne est de 2,5 litres, l’idéal est d’opter pour un dispositif qui pourra contenir 3 litres, la quantité moyenne pour les cendres. Notez aussi que le prix varie selon le matériau et le modèle choisi, un dispositif simple peut coûter 50 euros et les plus sophistiqués arriveraient à coûter des centaines d’euros.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :16 octobre 2018

Vie pratique

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.