Pêcher en Auvergne : quelques conseils pour débutant

Les Français sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la pêche, leur 2e sport préféré après le foot paraît-il ! Elle rassemble environ 1,6 million de licenciés, toutes générations confondues. L’Auvergne fait partie des sites incontournables pour pratiquer cette activité à la fois sportive et relaxante.

La pêche est une pratique qui procure un moment de convivialité et d’évasion. Certains en font comme un pur loisir. Pour d’autres, c’est un véritable gagne-pain. Que ce soit l’un ou l’autre, pêcher exige du certain savoir-faire. Avoir une bonne connaissance du milieu est aussi indispensable. En Auvergne, vous pouvez capturer des truites et des carpes, mais aussi des brochets et bien d’autres espèces encore. Si ceci est votre première expérience, voici quelques recommandations utiles.

Quelle technique vous correspond ?

Vous allez partir à la pêche Auvergne pour la première fois ? C’est une excellente idée puisque, car la pêche allie nature et divertissement. Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pêche que vous pouvez choisir en fonction de vos goûts et vos attentes :

La pêche à la mouche :

C’est une technique assez complexe et qui exige beaucoup d’autonomie et d’investissement personnel. Cette pratique consiste à inciter le poisson à ingérer le leurre, une mouche artificielle qui sert d’appât. Le recours à un guide de pêche peut être indispensable si vous êtes encore un non-initié.

La pêche au leurre :

Si vous êtes à la recherche des carnassiers, cette technique est idéale. C’est du moins la plus utilisée. Elle peut être pratiquée dans toutes les étendues d’eau, ce qui vous permet de capturer les plus beaux poissons. Encore faut-il être bien équipé et savoir choisir correctement son leurre pour tenter ce type de pêche.

La pêche au coup :

Cette technique de pêche est aussi très pratiquée en France. C’est la plus conseillée pour tous ceux qui veulent pêcher pour la première fois. Avant de pratiquer d’autres types de pêche, ceci est un passage obligé. Elle consiste à bien choisir son poste pour préparer son amorçage et traquer le maximum de spécimens. La pêche au coup exige peu d’équipement et peut être pratiquée aussi bien par les adultes que par les enfants.

Comment choisir ses équipements en Auvergne ?

Envie de profiter de la nature le temps d’une journée de pêche en famille ou entre amis ? La première chose qu’il ne faut pas oublier est de choisir les équipements adaptés.

Le matériel classique et incontournable reste la canne à pêche. Elle est disponible dans un large choix sur le marché et peut être choisie en fonction du lieu, mais aussi du type de poisson. Si vous comptez parcourir de longue distance, mieux vaut investir pour un matériel plus léger tel que la canne en fibre de carbone. Nous vous recommandons d’acheter votre matériel en boutique, afin d’avoir un service après-vente de qualité. Si vous achetez en ligne, regardez de près les marques et équipements d’origine japonaise : les produits japonais ont en général d’excellent rapport qualité/prix.

Le moulinet est l’un des équipements incontournables. Il doit être assez robuste et choisi en fonction de la canne et la main du pêcheur. Quant au fil, c’est aussi un élément vital. Il est disponible en plusieurs types dont le nylon, la tresse et la fluorocarbone. Si vous comptez pêcher de plus gros poissons, privilégiez les fils plus épais et résistants allant de 0,35 mm.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :17 octobre 2018

Loisirs

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.