Montpellier : des résidences médicalisées pour accueillir des seniors dépendants

Vous êtes à la recherche d’une structure d’accueil adaptée à une personne âgée dépendante ? Une résidence médicalisée répond certainement à vos attentes. En effet, ce genre d’établissement fournit aux seniors dont l’état de santé nécessite une assistance quotidienne un accompagnement et des soins réguliers. Il est à noter que l’appellation tend à être progressivement remplacée par la dénomination officielle d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD).

Les caractéristiques d’une résidence médicalisée

Actuellement, la moyenne d’âge des personnes admises dans une résidence médicalisée tourne autour de 85 ans. Ce fait démontre que les Français choisissent de plus en plus le maintien à domicile tant qu’il est possible. Mais la perte d’autonomie, qui s’accentue avec le temps, augmente les risques d’accidents. Et lorsque les proches ne sont plus en mesure d’assurer les coûts et les soins, il est évident que le placement dans une structure plus adaptée est la solution.

Le personnel soignant en résidence médicalisée est composé d’un médecin coordonnateur, d’un infirmier référent, des infirmières et d’un psychologue. Des aides-soignants et médico-psychologiques ainsi que des agents de services hospitaliers complètent l’effectif pour garantir une prise en charge globale. La plupart du temps, ce type de structure comprend une unité dédiée à l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Au niveau administratif, une résidence médicalisée est tenu de signer une convention tripartite avec le Conseil général du département et l’Agence régionale de santé (ARS). Un certain nombre d’obligations relatives au respect des normes lui est imposé. L’établissement reçoit en échange des subventions et peut augmenter l’effectif du personnel affecté au service des personnes accueillies. La France compte actuellement prés de 7 500 EPHAD. L’ensemble de ces établissements totalise près de 590 000 places.

Des résidences médicalisées agréables dans la région de Montpellier

Le choix d’une structure d’accueil doit se faire en fonction de santé de la personne, de ses souhaits et de ses habitudes. Si elle opte pour un établissement située près de son ancien domicile, elle pourrait recevoir en visite son conjoint, ses enfants ou ses voisins. Des résidences médicalisées proches de Montpellier donnent cette possibilité aux seniors vivant dans le département de l’Hérault. Elles proposent des commodités favorable au maintien d’une bonne qualité de vie et à la préservation ou à la restauration de l’autonomie des pensionnaires.

Des lieux de vie favorisant les échanges ainsi que des prestations comme un service de restauration haut de gamme, des soins esthétiques ou encore des activités d’animation sont à disposition des pensionnaire de ces maisons de retraite près de Montpellier. Les chambres sont équipées d’une salle de bain individuelle, d’un lit médicalisé, d’un bureau et d’une ligne permettant de joindre un aide-soignant 24h/24.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :19 octobre 2018

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.