Le placement forestier, dans quelles conditions

Placer son argent dans l’achat d’un bosquet comporte deux intérêts : la constitution d’un patrimoine terrien ainsi que la capacité d’accéder à une réduction de ses impôts. Néanmoins, détenir une forêt nécessite des savoirs.
Pourquoi faire ce genre de placement

L’acquisition d’un bois est à penser sur la durée. C’est une acquisition sans risque qui permet de diversifier ses possessions et d’obtenir un peu de monnaie. Il est de même possible d’obtenir une diminution fiscale en rapport à l’ISF.

Méthode d’acquisition d’un bosquet

Votre première option consiste à vous adresser à une SAFER ou avec un notaire. Dans cette situation, vos rémunérations évolueront entre 2 et 4%.

Il existe une autre option à savoir le Groupement Foncier Forestier qui permet d’intégrer le capital d’une entité civile en obtenant des parties de bois. Vous devenez donc de fait un investisseur de cette entreprise.

On constate que le GFF est moins intéressant qu’une obtention réalisée directement auprès d’une SAFER. Néanmoins, le montant financier à déposer peut être bien moins important et il n’y a pas à administrer la part acquise. En outre, l’utilisation des parts en question vous permettra d’obtenir une petite somme d’argent non négligeable.

Placement forestier et régime fiscal

Il y a un vrai bénéfice fiscal à choisir de rejoindre un GFF. En 2012, si vous veniez à trépasser, vous n’auriez pas eu de droits relatifs à la succession à devoir dans une limite de 75%. En outre, il vous aurait été possible de retirer cinquante pour-cent du montant engagé de votre ISF.

Vous auriez pu aussi jouir d’une diminution de l’impôt de votre revenu de l’ordre de 18% du prix d’achat du GFF. Sachez que la limite tolérée annuellement était de 5700 euros pour un individu célibataire. Toutefois, vous deviez garder ces parts pendant à minima huit ans. Dans le cas contraire, vous étiez redevable de la précédente réduction d’impôt.

Vous êtes à la recherche de placements avantageux dans le cadre de votre succession ? Prenez connaissance les bénéfices pour la succession de l’épargne assurance vie et jouissez d’un placement toujours populaire auprès des Français.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :25 mars 2013

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback : URL de trackback