Comment bien rédiger pour Google ?

On définit par écriture de Google l’ensemble des techniques et règles rédactionnelles régissant toute rédaction web. Sur lui se base le succès d’un bon positionnement.

La rédaction web by Google

D’après la firme de MountainView, des règles et techniques rédactionnelles sont nécessaires si on veut mettre en valeur un contenu textuel. En effet, l’application à bon escient de ces techniques de rédaction donne au texte son aspect structurel attractif et lui permet d’être facilement compréhensible par son audience. Le procédé est facteur de référencement permettant de booster la visibilité du site dans le moteur de recherche. En voici quelques étapes décisives dans la mise en valeur d’un contenu web dans lequel la qualité prime sur la quantité.

La densité des mots clés

L’une d’elles concerne le nombre réglementaire de mots-clés qu’on doit intégrer dans un contenu web. En fait, il n’existe pas de règles préétablies le concernant. Le préjugé selon lequel les textes doivent en intégrer un maximum est donc totalement faux. Pire, le procédé de keyword stuffing pourrait provoquer les foudres des filtres de Google, déclassant au fin fond des résultats de recherche le site coupable.

L’utilisation des expressions relatives

Une autre étape importante concerne l’utilisation des synonymes ou mots connexes dans la rédaction web afin d’éviter les répétitions d’un seul et unique mot-clé. Il est alors important d’élargir son champ lexical via d’autres expressions,car cela permettra à Google d’en comprendre le sens, la thématique pour pouvoir l’associer à des demandes précises.

Les critères de page

Rien de mieux que de faciliter aux moteurs de recherche l’indexation d’une page grâce aux mots clés contenus dans l’URL, le title, l’Alt, la balise méta et les balises hn. Faire alors attention à bien répartir dans ces zones stratégiques le mot-clé principal et ses dérivés. Ne pas oublier de mettre des liens avec des ancres et souligner les mots-clés en gras.

La rédaction d’un contenu unique

Une autre étape très importante est la production d’un contenu unique à forte valeur ajoutée qui apportera un réel intérêt pour les internautes. En effet, il faut rédiger un sujet d’actualité dans lequel le rédacteur apporte sa part de connaissances sur un sujet plus ancien. Dans ce cas, privilégier les phrases courtes, correctes et soignées grammaticalement parlant et éviter d’écrire du contenu dupliqué. Ce dernier impacte négativement sur l’image et la réputation en ligne du site, mais est aussi défavorable à sa visibilité. Pour cela, ne traiter qu’un seul thème par page et respecter le volume adéquat d’un article. Celui-ci doit être compris entre 300 et 1 200 mots au maximum au risque de sortir complètement du sujet principal.

La structuration d’un contenu textuel web

La dernière étape et non des moindres se base sur la structuration du contenu à publier. Comme l’internaute survole plus qu’il ne lit sur internet, les titres, les sous-titres et les mots-clés doivent être mis en gras. Après la balise Title et la méta-description, placer successivement le H1, le H2, le H3 et ainsi de suite. Le sujet ne pourrait être que mieux compréhensible par l’internaute, mais aussi par l’algorithme de Google.

Cette stratégie éditoriale doit être préétablie avant tout travail de mise en ligne de blog ou de site web. Une agence rédaction web est un bon partenaire sur la production d’article de qualité (en savoir plus sur laplume.mg/blog).

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :2 octobre 2015

Internet

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.