Les outils dans le domaine de la retranscription audio

Interviews, conférences, débats et conversations…, nombreux sont les éléments à transcrire sous format texte et les demandes dans ce domaine connaissent une évolution fulgurante. Malgré les avancées technologiques, l’intervention humaine est tout de même obligatoire étant donné qu’il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucun logiciel capable de transformer un fichier audio en texte. Tout de même, les logiciels qui peuvent faciliter le travail du transcripteur sont multiples et en ayant recours à des outils adéquats, la tâche qui est un réel parcours du combattant peut se transformer en un jeu de saisie rapide. Il ne faut pas par contre rêver, transcrire un fichier audio d’une heure prendra toujours en moyenne plus de 4h de temps.

Les logiciels les plus utilisés dans la retranscription

Le meilleur allié du transcripteur dans son secteur d’activité est certainement audacity. Il s’agit d’un logiciel audio qui est simple à utiliser, mais qui s’avère d’une importance considérable. Rares sont en effet les fichiers audio ayant une qualité 100% audible. Ainsi, cet outil permet d’éliminer toute forme de bruit de fond, d’augmenter le volume sonore et d’établir plusieurs modifications qui vous seront d’une grande utilité. Totalement gratuit, il suffit de le télécharger sur internet. Pour la saisie, les logiciels les plus recommandés sont Express Scribe et Otranscribe. Également gratuits, ils permettent d’avoir une totale maitrise du débit du fichier vidéo ou audio à transcrire. Ils offrent également l’opportunité d’y taper directement son texte tout en ayant à disposition le timing exact de l’intervention de chaque interlocuteur. Ils peuvent également être associés à un pédalier pour faciliter le travail.

Les outils pour travailler dans le domaine de la retranscription audio

La retranscription audio consiste à transformer un fichier audio en texte par le biais de la saisie. L’écoute tient donc un rôle primordial dans ce travail qui à la longue peut être lassant si l’on ne dispose pas des outils nécessaires. Ceci étant, un transcripteur professionnel ne peut pas vivre ni travailler sans écouteur. Le bruit ambiant peut être en effet un réel virus qui affectera rapidement le cerveau du transcripteur s’il doit être confronté à d’autres bruits autres que son fichier audio. Rapidement le stress et la nervosité seront au rendez-vous, ce qui aura certainement un impact sur la qualité du travail. D’autre part, un casque professionnel permet de mieux saisir ce que disent les intervenants, car la qualité audio est plus nette.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :8 octobre 2015

Professionnels

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.