Que faire lors d’une surdité totale

La surdité est la baisse l’audition. Elle peut être importante ou totale. Elle peut également toucher tout ou partie de l’appareil auditif. La surdité totale ou surdité totale unilatérale (SSD) touche près de 5% de la population mondiale, ce qui est un nombre considérable. De nos jours, il existe de nombreux traitements existent pour traiter ce handicap.

Les causes de la surdité totale

La première cause de surdité totale est l’exposition trop fréquente à des bruits ou une consommation sonore exagérée. Ces causes peuvent par exemple être liées aux écouteurs des MP3, des sons en studio ou boîtes de nuit trop intenses. La deuxième cause est la consommation excessive de médicaments. A dose élevée, certains médicaments peuvent léser le nerf auditif ou certaines structures de l’oreille interne. C’est le cas des médicaments contenant de la streptomycine, de la cisplatine ou encore de la quinine. Elle peut également être due à traumatisme acoustique causé par un choc, une variation brutale de pression, ou à une perforation du tympan. Enfin, il y a la cause natale, où le sujet souffre de surdité totale depuis sa naissance. Dans certains cas, il est possible de traiter ce handicap grâce à des appareils auditifs prix.

Les mesures à prendre

L’avis d’un médecin est toujours important avant de prendre toute décision. En effet dans certains cas, la chirurgie est obligatoire afin de permettre au son de parvenir  jusqu’à l’oreille.  Une intervention chirurgicale peut également s’avérer nécessaire pour rétablir le tympan. Il existe également des implants auditifs, pouvant être portés très facilement, et assurant une entente partielle au patient. Il existe également une méthode appelée BAHA qui est une solution idéale pour les personnes souffrant de surdité totale, mais présentant une audition saine dans l’oreille interne. Ce mécanisme  court-circuite entièrement l’oreille sourde, et transmet directement le son à la clochée saine. Enfin, il existe un appareil auditif prix, qui est la solution la plus adoptée dans les cas de surdité totale.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :7 janvier 2016

Santé/Beauté

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.