Comment s’assurer du professionnalisme d’un photographe de mariage ?

S’il y a un poste sur lequel il ne faut pas se tromper lorsqu’on organise son mariage, c’est celui du photographe. Il a entre les mains la difficile mission d’immortaliser le plus beau jour de votre vie et de vous livrer un reportage que vous aurez toujours plaisir à regarder vingt ans plus tard.

Mais lorsque l’on est un néophyte en la matière, il n’est pas si évident de savoir quels sont les critères indispensables auxquels il faut penser au moment de faire son choix. Le photographe Laurent André vous livre son point de vue et nous, on vous a dressé une check-list pour vous guider.

Le photographe de mariage, avant le jour J

–          Sollicitez un rendez-vous physique. En plus de faciliter les échanges et la compréhension, vous verrez rapidement s’il vous correspond en tous points : personnalité, façon de voir les choses, style vestimentaire (ce dernier point est important, lisez la suite pour comprendre).

–          Contrôlez si votre photographe de mariage est à l’écoute de vos souhaits, de la mission que vous lui confiez, du résultat que vous attendez.

–          Demandez-lui de vous présenter son book. Il n’y a rien de tel que l’exemple pour savoir si vous avez envie de l’embaucher ou pas. Si son style de photos est aux antipodes de ce dont vous avez envie, relancez vous dans les recherches!

–          Donnez-lui rendez-vous pour un repérage sur les lieux. Tout va tellement vite le jour J que vous n’aurez pas le temps d’identifier les endroits intéressants pour prendre les photos. Vous en aurez besoin de plusieurs pour varier les arrière-plans.

–          Dressez-lui une liste de photos essentielles. Si vous notez les incontournables que vous êtes susceptible d’oublier le jour J, il pourra vous les rappeler facilement s’il a le papier dans sa poche : les grands-parents, les parrains et marraines, les amis d’école…

–          Observez si votre photographe de mariage est force de proposition. S’il doit être à l’écoute de vos souhaits, il doit aussi être capable de vous faire des suggestions intéressantes, des recommandations pertinentes, car c’est lui le professionnel après tout.

–          Vérifiez la qualité de son matériel. A-t-il été renouvelé récemment ? Quelle qualité de photo est-il en mesure de vous fournir ? A-t-il prévu du matériel de rechange en cas d’imprévu ?

–          S’il vous a tapé dans l’œil et que votre choix est fait, veillez à ne lui verser qu’un acompte. Le complément de la somme devra être versé à la livraison des photos, ce qui l’incitera davantage à bien travailler. De plus, insistez pour qu’il vous demande un forfait pour toute la journée et la soirée et non un paiement pour chaque photo choisie.

Lire et écrire - Comment s'assurer du professionnalisme d'un photographe de mariage - (3)

Pendant

Voilà quelques signes qui font un bon photographe de mariage :

–          Une tenue vestimentaire élégante. Nous vous le disions quelques lignes plus haut, il est plus agréable d’avoir un photographe en costume cravate qu’en jean et chemisette.

–          Une attitude discrète pendant la cérémonie.

–          Une facilité à graviter autour des groupes d’invités pendant le cocktail pour saisir des portraits et des moments sur le vif.

–          Une capacité à vous accompagner, à vous mettre en confiance et à vous guider pour les photos posées, ce qui n’est pas un exercice facile.

–          Une habileté à allier photos essentielles posées et photos sur le vif qui rendent compte de l’atmosphère des différents moments de la journée.

–          Une grande disponibilité pour répondre à vos demandes.

–          Une certaine finesse qui lui permettra de vous proposer des poses qui vous ressemblent, sans vous imposer des mises en scène dans lesquelles vous ne seriez pas à l’aise.

Lire et écrire - Comment s'assurer du professionnalisme d'un photographe de mariage - (2)

Après

Le travail de votre photographe de mariage ne s’arrête pas une fois que vous vous êtes dit oui. Dans les jours qui suivent, gardez un œil sur ces quelques points

–          La rapidité de la livraison des photos.

–          La qualité des photos livrées.

–          L’exhaustivité du reportage qui doit vous faire revivre votre mariage, comme si vous y étiez.

–          La rigueur dans la présentation des photos. Elles peuvent être classées comme ceci par exemple : préparatifs, cérémonie, cocktail, dîner, soirée.

–          Une facture en règle pour le règlement du solde, à la livraison des photos, pas avant.

 

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :9 septembre 2016

Mariage

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.