Améliorer son expérience utilisateur(UX) via les micro-interactions

 L’apparence est un des facteurs de jugement que les internautes utilisent souvent. Une interface accrocheuse est alors indispensable pour améliorer son image. Pour pousser encore plus, il est plus avantageux d’améliorer l’expérience client par les micros-interactions. Ils permettent aux consommateurs de mieux comprendre une action par le biais de retour.

Afficher l’état du système

Le retour d’information est primordial dans l’expérience utilisateur. Un site ergonomique ainsi qu’une bonne interface doivent toujours faire savoir à l’utilisateur ce qui arrive. De plus leur impatience demande une réponse qui doit d’être livrée le plus vite possible.

Pour répondre à cette attente, une interface doit jouer avec les graphiques, les sons, et d’autres outils pour montrer un état ou une situation. De même pour les téléchargements, un internaute qui aura trop attendu aura une expérience utilisateur médiocre. Il faudrait lui montrer le déroulement du processus pour lui éviter de mauvaise surprise. En cas d’échec de transfert, l’idéal serait d’opter pour des expressions plus banales, une icône souriant au lieu d’une tête brulée.

Privilégier les changements et la praticité

Les bons changements sont ceux qui sont les plus pratiques. Peu importe le travail derrière, cela vaut également pour les applications. Une fois mise en place, il faudrait également veiller à ce qu’ils soient visibles par l’utilisateur. Dans certains cas, quand les animations n’ont pas bien opéré, pourquoi ne pas envoyer une notification pour telle ou telle modification.

En matière de praticité, il faut savoir que les écrans des périphériques mobiles ne permettent pas les mêmes affichages. Du coup, il peut être difficile d’envoyer plusieurs informations en même temps. Sur un petit écran, seule une navigation limpide et simple peut permettre de switcher entre les différentes pages. Et ça, c’est ce qui permet aux utilisateurs de mieux interagir en comprenant d’où vient une page et comment y revenir.

Des design non conventionnels

Des évolutions auront toujours lieu que ce soit en matière de design ou de besoin. Le principe étant simple: donner une bonne image et une bonne interaction. Il faut en même temps savoir que « trop d’information tue l’information ». Trop d’éléments sur une interface au même moment ne peuvent que semer la confusion chez l’utilisateur. En aucun cas ce n’est le but, une bonne interface doit alors jauger entre les informations utiles et secondaires afin de ne pas étouffer l’internaute. Et d’un autre côté procurer une bonne image qu’une agence e-réputation pourra ensuite gérer plus facilement.

Dans ce contexte de mieux assimiler les informations, les micros-interactions optimisent la compréhension même en présence de plusieurs éléments. En effet, les designs aussi complexes et aussi non conventionnels soient-ils, passent mieux quand ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui choisissent de les intégrés dans leurs habitudes. En pratique, des personnages en rotation, le défilement en avant des images ainsi que les graphs déroulants en sont les de bonnes illustrations.

Date
Categories
Tags
Permalien
Status

Publié :24 février 2016

Internet

Bookmark the permalink

Les commentaires et les trackbacks sont fermés.